Jouer en confinement

Jouer en confinement

News

Près de trois milliards de personnes sur la planète sont désormais confinées chez elles et nous voyons fleurir un peu partout sur nos réseaux sociaux des idées pour pouvoir continuer à vivre nos passions malgré le contexte. Mais qu’en est-il pour les jeux de société ?

Les solutions semblent restreintes au premier abord, mais il n’en est rien. Vous pouvez déjà trouver plusieurs plateformes online permettant de faire du jeu (telles que Boardgame Arena, Tabletopia, Magic Arena, Roll20, etc…) et pour en avoir testé personnellement, c’est un excellent moyen de retrouver ses proches pour jouer. À jumeler avec un Discord ou Skype pour profiter de la bouille de vos partenaires ludiques !

Mais rien ne vous oblige à passer par le virtuel pour faire des jeux. Voici une liste des jeux auxquels je m’adonne durant cette période de confinement, la plupart du temps en solo mais également à deux.

Arkham Horror Files

Je vous recommande fortement tous les jeux de la gamme Arkham Horror, tout simplement parce qu’ils sont tous coopératifs et vous pouvez donc y jouer très facilement en solitaire. J’ai ainsi pu profiter pleinement de deux campagnes du jeu de cartes évolutif et de deux parties épiques des Contrées de l’Horreur. La difficulté de ce dernier étant assez élevée, il me faudra beaucoup de temps pour gérer tous les grands anciens proposés par le jeu et ses extensions !

Des jeux à deux

Si vous êtes à deux et que vous voulez changer de l’horreur lovecraftienne, il y a également beaucoup d’alternatives à la soirée Netflix. Pour de l’affrontement, je vous recommande 7 Wonders Duel, Mr Jack et Clank. À l’inverse, si vous préférez gagner (ou perdre !) ensemble contre le jeu, c’est le moment de sortir Big Book of Madness, les jeux d’enquêtes tels que Sherlock Holmes, ou si vous souhaitez encore plus gros le fabuleux Voyages en Terre du Milieu !

Pour rester dans le thème de la crise sanitaire, les campagnes de Pandemic Legacy sont vraiment excellentes et devraient vous maintenir en haleine durant de nombreuses séances de jeu.

Les jeux de gestion

Beaucoup de titres ont développé des versions solo, directement incluses dans les boites. C’est l’occasion idéale de vous mesurer aux automates de Scythe, Tapestry ou encore Terraforming Mars.

Les plus petits jeux

Si vous ne les connaissez pas encore, je vous suggère fortement nos Escape Games. Elles peuvent pour la plupart être jouées en solitaire et sont d’excellents challenges cérébraux. Dans la catégorie des petits jeux, mon préféré du moment est un jeu solo particulièrement malin : Palm Island. Il tient littéralement dans la main et propose des parties d’une vingtaine de minutes. Vous pouvez même mesurer vos talents de gestionnaire à quelqu’un d’autre ou affronter ensemble le mode coop : un vrai régal !

Et ce ne sont que quelques exemples de jeux s’adaptant bien à la situation. Vous êtes plutôt adepte des simulations historiques ? N’hésitez pas à faire un tour du côté de notre rayon GMT, la plupart ont un mode solo très développé.

Laisser un commentaire

Créer un compte

Se connecter

Se souvenir de moi