On a testé : Bloodborne

On a testé : Bloodborne

Tests

Jeu homonyme du célèbre opus Playstation 4, cette version plateau de Cool Mini or Not propose, selon les habitudes de l’éditeur, de sublimes figurines qui mettront l’eau à la bouche de tous les fans de jeux confondus. Mais qu’en est-il du respect du lore et du gameplay ? C’est avec ces questions en tête que Xenomax et moi-même avons testé ce jeu …

Un gameplay très jeu vidéo

Cool Mini or Not oblige, on retrouve, à peine les règles parcourues, les grands codes de leurs jeux, comme la série Zombicide par exemple : une mécanique coopérative, une fiche par joueur avec des espaces pour accueillir cartes, armes, pouvoirs et accessoires, des tuiles à découvrir au hasard au fur et à mesure et des tours avec actions multiples en fonction de ce que vos cartes vous permettent. On constate également assez vite l’intention des créateurs d’émuler le gameplay du jeu vidéo. Ainsi, lors des moments de difficulté, le joueur peut ou doit se retirer dans le Rêve du Chasseur, espace de plateau alternatif où l’attend une possibilité de deck-building s’inspirant clairement de l’atelier que l’on peut retrouver au même endroit dans le jeu vidéo. En outre, les mécaniques d’interaction rappellent fortement ce que l’on peut trouver sur écran.

Nous avons testé le premier chapitre de la première des 4 campagnes de la boîte de base. De ce fait, les obstacles et ennemis que nous avons dû affronter n’étaient pas excessivement ardus. Mais en observant des parties d’amis joueurs ayant déjà fait quelques campagnes, nous avons pu nous rendre compte que l’aspect punitif et exigeant caractéristique du jeu vidéo était également bien présent dans cette version plateau. Outre la difficulté croissante des ennemis – offrant des dilemmes de plus en plus compliqués en combat – les traques deviennent de plus en plus difficiles et en échouer une vous vaudra de perdre directement la campagne (les campagnes sont chacune constituées de 3 chapitres).

Il est donc indéniable que les amateurs de l’ambiance stressante et « challengeante » du jeu vidéo apprécieront cette adaptation. Les joueurs peu habitués aux gros jeux souhaitant découvrir ces derniers au travers du monde de l’un de leurs jeux vidéos préférés trouveront probablement également le système intuitif et les parties abordables en termes de difficulté d’apprentissage.

Un lore pour les connaisseurs

Ni Xenomax ni moi-même n’avions joué au jeu vidéo. Nous avouons donc bien volontiers que l’univers du jeu nous a semblé quelque peu confus lors de notre partie test. Bien entendu, après nous être dûment renseigné, nous avons mieux compris que les tenants et les aboutissants de notre première mission. Mais il faut bien reconnaître que ce jeu est clairement adressé à un public renseigné et averti quant à l’histoire. Le Rêve du chasseur, les monstres et les personnages ne sont pas expliqués dans leur contexte narratif. Et bien qu’en tant que fans de Lovecraft nous ayons pris du plaisir au design sombre et décharné du jeu, ce dernier nous aurait surement semblé plus immersif avec une meilleure connaissance de l’univers.

Quelques POUR et quelques CONTRE

Alors que vaut Bloodborne, le jeu de plateau en fin de compte ? Tout dépendra de votre expérience du jeu vidéo éponyme et de la raison de votre affection de ce dernier. Le système étant très proche de ce que vous aurez pu expérimenter à l’écran, vous pourrez tantôt trouver ce jeu intuitif ou lassant, rempli de défis ou punitif à l’excès. Même bilan contrasté au niveau du matériel de jeu. Si les figurines sont sublimes et élégamment détaillées, le reste du matériel cartonné aurait mérité un peu plus d’attention. Au final, les fans des gameplays façon Dark Souls devraient adorer. Les amateurs de narratif, comme moi, resteront un peu sur leur faim.

L’avis de Xenomax

Avec une seule partie, il est difficile pour moi de saisir toute la profondeur du jeu. Les figurines sont magnifiques et le design général est très accrocheur à mon goût. Cependant, je regrette des mécanismes parfois un peu trop abstraits, notamment le système de combat qui nécessite de bien saisir le rythme des actions pour être bien maîtrisé. Tout comme Manon, j’aurai aimé avoir un peu plus de narration au cours de la partie pour entrer davantage dans le jeu ; je suis par contre convaincu qu’il saura trouver son public auprès des connaisseurs. Et rien que pour la beauté des figurines de Cool Mini, il vaut clairement le coup de s’y intéresser !

Laisser un commentaire

Créer un compte

Se connecter

Se souvenir de moi