Atiwa
Categorie
Jeux de sociétéAuteur·rice·s
Durée
Éditeur
Joueureuses max.
4
Joueureuses min.
1
Langue(s)
Mécanique(s)
Public(s)
Type de jeux
Version
Boite de base
65.00 CHF
Atiwa, un jeu de placement d’ouvriers de Uwe Rosenberg
Description
La chaîne d’Atiwa est une région du sud-est du Ghana, en Afrique, composée de collines aux flancs abrupts et aux sommets plutôt plats. Une grande partie de la chaîne comprend une réserve de forêt sempervirente, qui abrite de nombreuses espèces menacées. Cependant, l’exploitation forestière et la chasse à la viande de brousse, ainsi que l’exploitation minière de l’or et de la bauxite, exercent une forte pression sur la réserve.
Pendant ce temps, dans la ville voisine de Kibi, le maire fait sensation en donnant refuge à un grand nombre de chauves-souris frugivores dans son propre jardin. Cet homme a reconnu la grande valeur de ces animaux dans les régions déboisées de notre planète : les chauves-souris frugivores dorment pendant la journée et s’envolent au coucher du soleil en quête de nourriture, recherchant des arbres fruitiers appropriés jusqu’à soixante kilomètres à la ronde. Elles excrètent les graines des fruits consommés, qu’elles disséminent sur de grandes surfaces en rentrant chez elles. Une seule colonie de 150 000 chauves-souris frugivores peut reboiser une superficie allant jusqu’à deux mille acres par an.
Développez votre communauté et découvrez l’utilité des chauves-souris du Ghana
Tout comme ce maire, à Atiwa, vous savez que les chauves-souris frugivores – autrefois méprisées et chassées comme de simples voleurs de fruits – sont en fait des animaux incroyablement utiles, qui répandent des graines sur de vastes zones du pays. Ce faisant, elles contribuent à reboiser les terres en jachère et, à moyen terme, à améliorer les récoltes. Cette prise de conscience a donné lieu à une coopération symbiotique entre les chauves-souris frugivores et les producteurs de fruits. Les animaux sont gardés comme « animaux de compagnie » afin d’accroître plus rapidement la taille des exploitations fruitières. Les grands arbres sont laissés comme perchoirs, ce qui leur fournit un abri plutôt que de les chasser pour leur maigre viande. Cependant, si vous avez beaucoup de chauves-souris frugivores, vous avez besoin de beaucoup d’espace…
Dans le jeu, vous développerez une petite communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa, en créant des logements pour les nouvelles familles et en partageant vos nouvelles connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance des chauves-souris frugivores pour l’environnement. Vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources, et faire prospérer votre communauté.