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Xeno au quotidien : Octobre

Le mois d’Halloween est passé. Un mois sous le signe des nouveautés et des figurines avec notamment la sortie de l’incontournable Unfathomable et une journée 40k électrique.

Un mois de figurines

Plusieurs événements ce mois-ci étaient consacrés au modélisme et à Warhammer 40,000. Que ce soit le samedi 9 pour notre désormais mensuel Atelier Peinture (rendez-vous le samedi 27 novembre pour le prochain) ou le 16, quand a eu lieu une superbe journée 40k, permettant à de nouveaux joueurs de rencontrer notre enthousiaste communauté.

L’engouement pour le jeu se poursuivra d’ailleurs en novembre puisque nous accueillons samedi 20 novembre un tournoi amical organisé par la toute récente association Ordo Gebennensis. L’événement est malheureusement déjà complet, mais d’autres tournois viendront prochainement.

La franchise Donjons & Dragons n’était pas en reste en matière de figurines. Ce mois-ci, elle nous a régalé avec un bel arrivage de figurines PJ peintes très sympathique. De quoi décorer un peu plus notre Porte du Chaos et satisfaire les rôlistes les plus exigeant.e.s !

Unfathomable

Pendant le week-end d’Halloween, la team Xeno s’est plongée dans les abîmes du Mythe pour tester la nouvelle création Arkahm Horror Files. Reprenant les règles du célèbre Battlestar Galactica, ce nouvel opus de chez FFG nous a ravi.e.s. Bien que les hybrides aient gagné la partie !

Vous pouvez retrouver notre test en entier juste ici. Attention, lire un texte sur les Grands Anciens est à vos risques et périls !

Tu twintes ?

En octobre, Twint a débarqué au xenoshop. Vous pouvez désormais utiliser cette option de paiement ultra facile que ce soit en boutique, ou via le shop online !

Les derniers events de 2021 à venir

Avec toutes ces bonnes choses, nous entrons enthousiasmés dans un mois de novembre qui nous réserve tout un programme : plein de nouveautés excitantes et la sortie d’une nouvelle édition Magic, le chapitre 2 des sombres aventures d’Innistrad. Plus d’infos sur notre page événements.

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On a testé : Unfathomable

Après Descent Legends of the Dark, Fantasy Flight Games nous régale d’un deuxième titre également très attendu cette année : Unfathomable ! Plongez avec nous au cœur de l’horreur et des abysses pour affronter de terrifiantes menaces à écailles…

Une histoire insondable

Nous sommes en 1913, à bord du SS Atlantica, modeste paquebot exploité par la Fairmont Shipping Co. voguant vers Boston, Massachussets. Au fil des premiers jours de la traversée, la rumeur s’est vite répandue : les vigies auraient surpris des ombres aux contours immenses qui semblent suivre le navire sous les vagues. Certaines personnes à bord font preuve d’un comportement étrange, émettent des bruits rauques, contemplent le large d’un regard fixe…

Unfathomable (« L’Insondable » en version française) est un jeu semi-coopératif pour 3 à 6 joueur.se.s. Nous y incarnons des membres d’équipage du navire tentant de surmonter les attaques répétées des Profonds pour arriver à bon port le plus rapidement possible. Hélas, des traîtres se cachent parmi nous et ferons tout leur possible pour nous faire sombrer ! Le mécanisme de jeu est une réédition quasi totale d’un ancien jeu de chez FFG sorti en 2008, l’excellent Battlestar Galactica.

De Profonds Cylons ?

Si vous avez déjà joué à l’ancienne version, vous retrouverez avec plaisir les mécanismes qui ont fait le succès de son prédécesseur : on pioche des cartes de compétences, on se déplace dans le navire et on résout une action. Le plus souvent, on réduit au silence un Profond un peu trop gourmand à bord ou on raccompagne dans leurs cabines des passagers un peu trop aventureux… À la fin de chaque tour, une phase de Mythe nous oblige à résoudre une crise commune avec un test de compétence (une bonne gestion de sa main est nécessaire !) et le voyage se poursuit vague après vague.

Cette croisière serait une réelle plaisance sans les loyautés conflictuelles du groupe. Selon le nombre de personnes prenant part au jeu, jusqu’à trois personnages ne seront en fait que d’infâmes hybrides (ou cultistes). À partir de la moitié de la partie, la tension est palpable et il faudra aux humain.e.s beaucoup de sagacité pour débusquer les traîtres et les enfermer à fond de cale.

Des différences bienvenues

Quelques différences notables avec la version de Battlestar Galactica : exit les cartes d’assaut des ennemis. Ces derniers vont revenir de manière régulière pour assaillir le bateau. Cela améliore grandement le jeu et évite trop de moments de flottements où rien ne se passe… Deuxièmement, les cartes Loyauté n’ont pas de texte de règles. Fini donc de lire sa carte de traître pendant une minute pendant que les humains ont déjà rangé la leur ! Désormais, c’est le personnage qui trahit qui produit un effet unique, donc plus de variété à chaque partie.

D’autres modifications rendent le jeu plus intéressant encore, telle que les cartes de Mythe racontant l’histoire directe de chaque personnage en jeu. Ou le rituel qui se lance à intervalles réguliers pour éliminer toutes les menaces du plateau !

En ce qui nous concerne, nous avons passé un excellent moment à tester ce jeu en ce samedi pluvieux d’Halloween ; cette réédition est un succès total !

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Xeno au quotidien : Septembre

L’automne est maintenant bien là, avec ses feuilles aux couleurs changeantes et sa pluie caractéristique. Pour rester encore un peu en été, rappelons-nous de ce qu’il s’est passé dans le courant du mois de septembre chez Xenomorphe :

La chasse a commencé

Au milieu du mois, la nouvelle édition Magic a pris le pas sur l’appréciée Adventures in the Forgotten Realms. Nous retournons à présent sur le plan d’Innistrad où nous rencontrons et affrontons de mystérieux loups-garous et autres créatures de la nuit. La Chasse de Minuit nous accompagnera durant tout le mois d’octobre et ce jusqu’à la mi-novembre pour la suite, une édition vampirique qui promet une belle fin d’année !

Un nouveau Kill Team

Nous avons récemment publié un article compte-rendu de notre journée test de la nouvelle édition de Kill Team. Cette dernière a été chaleureusement reçue par les joueur.se.s, une occasion de créer de nouvelles stratégies profondes en termes de jeux de figurines. Nous attendons maintenant les nouvelles escouades avec impatience afin de renouveler les tables de jeux et proposer peut-être une future campagne…

Nouveautés notables

Que les rôlistes se réjouissent, un nouveau tome de Donjons & Dragons est sorti ce mois-ci. Il explore le plan féérique et propose une variété de nouveaux personnages fabuleux.

Horreur à Arkham, cartes et plateau ont tous deux reçu une nouvelle extension ce mois-ci.

En octobre, une nouveauté Arkham Horror Files

L’obscure nouveautés a déjà pris possession du magasin. Elle sera dûment testée par notre communauté d’investigateur.trice.s… on vous tient au courant !

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On a testé avec la communauté : Kill Team, nouvelle édition

Samedi dernier, en compagnie de la communauté Xeno, nous avons testé la nouvelle édition de Kill Team, le jeu d’escarmouches dans l’univers de 40k. Nous avons récolté les impressions des joueurs :

Ce que les joueurs ont aimé

Kill Team a toujours été un jeu dynamique et il semble que cette nouvelle mouture fasse honneur à ce trait distinctif de la franchise. « Par rapport à d’autres jeux GW, les parties sont très rapides. Le jeu est plus simple à jouer qu’une partie classique de 40k, mais difficile à maîtriser cependant. Les erreurs de jeu ont des conséquences immédiates et souvent très punitives ! ».

Le consensus auprès des joueurs est que s’il y a moins à lire que dans un Warhammer 40,000 classique, rendant Kill Team bien plus accessible, le potentiel stratégique du jeu reste très grand. « Il y a beaucoup de possibilités d’actions, le jeu se prête très bien aux tournois ». En outre, le peu de matériel nécessaire pour se lancer rend très facile l’accès au jeu.

Ce que les joueurs ont moins aimé

Les règles ne font que quelques pages, mais cette simplicité apparente cache en réalité une profondeur parfois difficile à maîtriser : « Malheureusement, pour comprendre toutes les subtilités, il faut un doctorat ès règles ! » Le jeu est également très récent sous cette forme et n’est donc peut-être pas très équilibré pour le moment. Cependant, de récentes annonces laissent présager des sorties rapides de la plupart des factions.

Des conseils pour quelqu’un qui découvre cette nouvelle édition ?

Commencer avec peu de règles et d’éléments et les introduire petit à petit pour apprendre tous les aspects du jeu pas à pas. S’il s’agit de votre premier wargame, la boite de base est largement suffisante pour des heures d’amusement. Si vous connaissez déjà bien les jeux GW, nous recommandons de prendre votre temps et de privilégier les aides de jeux pour ne pas s’embrouiller avec les règles d’autres jeux.

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On a testé : Descent Legends of the Dark

La grosse nouveauté de cet été, c’est l’incontournable Descent, un titre bien connu des amoureu.ses.x des « Portes-Monstres-Trésors » que l’on appelle aussi Dungeon Crawlers dans notre jargon. Troisième du nom, il ne s’agit pourtant pas tout à fait d’une troisième édition, mais plutôt d’un nouveau jeu reprenant quelques principes-clés de ses prédécesseurs et mêlant habilement jeu physique et jeu virtuel.

Alors en deux mots c’est quoi ?

Si vous ne connaissez pas Descent ou les Dungeon Crawlers en général, il s’agit d’un jeu où vous incarnerez d’intrépides héros et héroïnes s’aventurant dans les méandres labyrinthiques d’une antre de dragon/tanière de sorcier maléfique/tombe ancestrale hantée afin d’éliminer la menace de la région en vous appropriant au passage un max de trésors, armes et objets magiques. La plupart de ces jeux mettent votre équipe en face d’un Maître de Jeu qui s’occupera de jouer les monstres et de déclencher les pièges pour empêcher votre progression.

Descent, un des fleurons de ce type de jeux, est connu pour son aspect très tactique. Même si la plupart des scenarii vous demandera de simplement nettoyer les pièces des monstres, vous devrez optimiser vos tours pour venir à bout de l’histoire. Déplacements, attaques, actions, tout doit être calculé pour éviter une fin funeste. Et bien sûr, toujours anticiper les actions de l’adversaire…

Bienvenue à Terrinoth

Commençons par le début : l’univers du jeu. Il s’agit d’un médiéval-fantastique très classique, avec des nains, elfes, hommes-chats, dragons hybrides, etc. On retrouve avec plaisir cet univers que l’on connaît depuis de nombreuses années, à travers d’autres titres (Runewars ou Runebound par exemple). Mais il y a de gros changements qui ont bien fonctionné avec moi. Tout d’abord, les personnages sont entièrement nouveaux. L’histoire se passe plusieurs années après les événements de Descent premier du nom. Et si vous aimez comme moi cet univers, vous croiserez avec beaucoup de plaisir des personnages des autres éditions. Tout le monde a un peu vieilli, mais ces clins d’œil sont très appréciables !

Un autre point très positif : la diversité des personnages, des espèces et des genres. Un des personnages jouables est non-binaire (l’application en vf emploie les pronoms dédiés et l’écriture inclusive). Une grande première à ma connaissance.

Un point négatif cependant : l’histoire de la campagne est extrêmement basique. C’est du vu et revu, et l’écriture est plutôt simpliste. Difficile de vraiment entrer dans l’histoire, ce qui est dommage, puisqu’il faut faire des choix importants tout au long du récit pour diriger la narration. Mais en se sentant ainsi moyennement impliqué, ces choix deviennent ceux des joueur.se.s, et pas ceux de leurs personnages.

Tactique …

La mécanique du jeu est assez différente des anciens opus. Ici, vous aurez droit à chaque tour à une action de déplacement puis deux actions à choix : attaque, mouvement, interaction, etc. La plupart de vos cartes (armes, compétences et même votre fiche de héros) sont recto-verso et ne proposent pas les mêmes pouvoirs en fonction de leur face. Il faudra bien gérer ce « flip » de cartes pour avoir toujours les bonnes faces au bon moment, sachant qu’en plus la fatigue de votre personnage se place sur ces cartes. Lorsqu’on retourne une carte, elle perd tous ses tokens (fatigue, mais aussi les états associés tels que le poison, la terreur, etc.). Tout ceci est donc très tactique et il nous a fallu quelques scénarios pour bien le maîtriser.

… ou tactile ?

Un gros changement, il n’y a plus de Maître du donjon ! Vous jouerez avec une application, gérant le placement des tuiles, l’apparition des monstres, les attaques et la campagne dans son ensemble. Dans la lignée des autres jeux FFG avec app (les excellents Mansions of Madness et Journeys in Middle-Earth par exemple), il faut souvent interagir avec la partie virtuelle pour avancer.

Un défaut déjà à ce stade : jouer sur un natel sera vraiment inconfortable. Il vaut mieux privilégier une tablette ou un ordinateur, avec des écrans plus grands. Il y a beaucoup d’informations à voir un peu partout et beaucoup de vos actions se résolvent sur l’écran.

Cela permet cependant de souligner un point positif : beaucoup de pouvoirs sont automatisés et gérés directement sur l’application. Vous avez crafté une poignée spéciale pour votre hache ? Vous utilisez pour ce scénario des Flèches de l’Ombre ? Ces personnalisations d’armes proposent des capacités actives dans certains cas, le plus souvent avec un pourcentage de chances de réussite. Tout ceci se déclenchera tout seul au moment de vos attaques. Pas besoin de calculer ou de jeter douze dés pour résoudre l’action.

Restons dans le positif : vous pourrez interagir avec quasiment tout le décor. Cet arbre semble inutile et semble ne faire office que de décor ? Que nenni, en dépensant une action, vous pourrez fouiller les buissons, cueillir un fruit ou encore grimper sur les branches hautes pour y découvrir un trésor oublié !

Une dernière chose très appréciable sur cette app : l’outil de ligne de vue. Plus la peine de tirer des lignes imaginaires pour savoir si le bandit est caché derrière l’arbre ou non. On clique sur la case où l’on se trouve, et on sait directement ce qu’on voit.

Au-dessus de la mêlée

Je n’ai pas encore parlé de l’aspect esthétique du jeu. J’ai déjà déploré le manque d’ambiance dans l’histoire du jeu, mais c’est entièrement comblé par l’immersion proposée par le plateau. Il est bien entendu modulaire, à découvrir au fur et à mesure de votre progression, mais il est également en 3D, comme tout le décor ! Là où on n’avait que des portes dans d’anciennes éditions, ici les tables, bibliothèques, arbres, coffres et chaudrons ne sont pas de simples tokens plats.

Tout ceci embellit grandement votre table de jeu. D’ailleurs, celle-ci devra être assez grande pour accueillir les donjons, qui sont parfois vraiment immenses ! Il ne s’agit pas que d’un intérêt esthétique. Grimper les escaliers des différents niveaux peut modifier ce que vous voyez en contrebas (ou l’inverse) et a une influence sur vos mouvements.

La campagne

Actuellement nous avons joué environ 8 parties. Difficile de dire combien de temps il faut pour boucler la campagne, mais je la pense très rejouable. À chaque partie, vous pouvez changer de personnage, la plupart des parties imposant même qu’un héros précis fasse partie de l’équipe. Le plaisir de jeu au sein de la même campagne est donc renouvelé à chaque fois. La progression des personnages n’est pas le mécanisme le plus intéressant dans le jeu. C’est donc vraiment sympa de changer de temps en temps de perso et donc de style de jeu.

Il faut aussi gérer un grand nombre de ressources différentes entre les parties, qui servent à fabriquer de nouvelles armes, objets, potions et améliorations lorsque vous êtes au repos en ville. Je ne vais pas vous mentir, le mot gestion est à prendre avec des pincettes. Pour le moment, nous avons pu créer tout le matos dont on avait besoin à chaque fois. Alors qu’on ne perd généralement pas de temps à fouiller chaque recoin de chaque donjon pour trouver ces fameux ingrédients.

Le verdict

Je vous suggère très fortement Descent : Legends of the Dark. Surtout si vous aimez les gros jeux. Une partie prendra une petite soirée et l’adversité est au rendez-vous pour créer des moments épiques et difficiles. Le petit bémol est le prix du jeu, qui est plutôt hors normes au vu du matériel dans la boite. Mais il ne faut pas oublier tout le travail fait sur la partie application qui est invisible mais qui propose un contenu gigantesque.

Je me réjouis de continuer cette campagne et de débloquer encore plus de contenus au sein du jeu. Et s’agissant pour le moment seulement de l’Acte I de l’histoire, Descent promet déjà de nombreuses heures d’amusement à Terrinoth !

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Xeno au quotidien : Juillet & Août

L’été fut pluvieux mais c’est surtout une pluie de nouveautés qui est descendue sur le xenoshop ces deux derniers mois. De nouvelles éditions pour Kill Team, Warhammer Age of Sigmar, Descent, Magic et bien plus encore !

Kill Team

Bienvenue au secteur Octarius où les règles diffèrent grandement du jeu d’escarmouches dont les fans ont l’habitude : un nouveau système de points d’action et de déplacement, davantage de corps à corps et de nouvelles cartes de données. La team Xeno s’est dit qu’il fallait découvrir tout ça. Alors rejoignez-nous le 25 septembre à 13h en magasin pour tester, découvrir ou redécouvrir cette nouvelle édition.

Adventures in the forgotten realms

Probablement comme vous, la team Xeno adore les crossover entre deux univers de jeu. Alors nous étions particulièrement enthousiastes à l’idée de découvrir l’univers de Donjons & Dragons réinterprété dans Magic the Gathering. L’inverse a déjà donné lieu à d’excellents livres de lore dans les mondes de Theros et Ravnica et s’exportera bientôt à Strixhaven. Wizards of the Coast a déjà annoncé d’autres produits à venir dans d’autres univers connus, pour notre plus grand bonheur !

En ce mois de septembre, Adventures in the forgotten realms laisse sa place à un nouveau volet de l’histoire d’Innistrad : Midnight Hunt. Retrouvez-nous les 17 et 18 septembre pour participer aux avant-premières, en simple ou en troll-à-deux-têtes !

Descent

Le grand classique des dungeon crawlers a fait peau neuve. Legends of the Dark exploite davantage le potentiel narratif de la franchise que son prédécesseur avec une application et un roman visuel qui dirigent et influencent les scénarios. Cette nouvelle édition arrive dans une TRÈS grosse boîte que la team Xeno compte bien ouvrir. Rendez-vous très prochainement pour notre test du jeu !

Age of Sigmar

AOS a pris une nouvelle forme cet été avec une troisième édition, se voulant plus condensée et narrative pour permettre de développer le système des campagnes. Pas de changement révolutionnaire entre cette version et celle d’avant mais un livre de règles plus concis et intuitif et quelques changements dans les règles des points de commandement.

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On a testé : Cerebria

Sorti en 2018, nous avons eu le plaisir de recevoir il y a quelques jours le jeu de Richard Amann et Viktor Peter, auteurs du célèbre Anachrony. Cette fois-ci, pas de voyage dans le temps, mais une odyssée onirique dans la conscience d’une personne en devenir.

Une aventure cérébrale

Au commencement, le monde Intérieur de Cerebria n’était qu’éther. Deux forces opposées, le Bonheur et la Tristesse, émergèrent pour modeler ce monde vierge à leur image. Dans ce jeu, nous incarnerons des Esprits d’une de ces équipes et influencerons les Royaumes avec de puissantes émotions pour forger l’Identité. Ces Royaumes sont au nombre de cinq : la Vallée des Motivations, le Saule des Valeurs, le Réseau des Pensées, le Berceau des Sens et la Contrée des Désirs.

Est-ce que votre équipe sera assez puissante et opportuniste pour marquer le plus de points dans cette lutte ?

Forger l’Identité

Le jeu se joue en 2 vs 2, et nous tentons d’installer au centre du plateau des fragments d’identité, qui comptabiliseront les points de victoire. Dans ce but, chaque équipe se bat pour les trois Aspirations en jeu. Un de ces objectifs est public et les deux autres sont propres à chaque camp. Ces objectifs sont renouvelés à chaque phase de score : la Révélation.

Concrètement, nous dépensons des actions pour nous déplacer au sein des Royaumes et invoquons des cartes, les Émotions, pour prendre le contrôle d’un maximum de lieux, la plupart des objectifs étant basés sur le nombre de royaumes contrôlés ou le nombre de cartes posées à la suite. Dans le même temps, il faut se préparer à aspirer les ressources centrales afin de déclencher les phases de scoring. Le jeu a donc une bonne dose d’opportunisme qu’il faut anticiper.

Un jeu étoffé

Pour notre première partie, nous avons joué la partie dite « simplifiée ». La lecture des règles ne se fait pas sans mal, il y a beaucoup d’informations d’un coup. Difficile de voir au premier abord quelles actions effectuer, puisqu’à votre tour vous n’avez pas moins de dix possibilités d’actions, sans parler des capacités d’Ambition gratuites. Cinq de ces actions sont celles des Royaumes, permettant la gestion de vos ressources, la pioche des cartes, etc. Les cinq autres sont propres à chaque Esprit et permettent d’interagir avec le monde : se déplacer, poser des cartes, fortifier les Royaumes. De plus, chacune de vos actions peut être améliorée pour des options supplémentaires à chaque fois que l’action est réalisée.

Dans le jeu complet, chaque Esprit a des améliorations personnelles et un deck de cartes à préparer avant la partie. Tout ceci m’amène à deux réflexions. Premièrement, la rejouabilité est énorme au vu des possibilités combinatoires, ce qui est un atout. Deuxièmement, il est nécessaire de faire une explication intégrale du jeu aux débutant.e.s, sans quoi il est trop facile de se perdre à son tour, ce qui est un petit défaut.

Une fois bien intégrées, les actions deviennent relativement logiques. Il nous faut nous déplacer aux bons endroits pour invoquer nos cartes avec le maximum de puissance. Il est intéressant de beaucoup améliorer ses actions pour maximiser leur efficacité. Comprendre le flux du jeu est primordial, pour ne pas rater un scoring déclenché par l’adversaire au mauvais moment ! Dès que ce scoring se termine, on passe à l’objectif suivant. L’idéal est de le déclencher dès que possible, avant que l’équipe d’en face ne renverse la vapeur, ce qui peut arriver en moins d’un tour !

Plusieurs modes de jeu

Le jeu propose également un mode solo et un mode coopératif (à priori à deux joueurs). Je ne les ai pas essayés personnellement, mais je pense que l’intérêt principal reste dans l’affrontement. Pour avoir également joué en 1 vs 1, je peux vous dire qu’il est tout aussi intéressant qu’à 4. Il faudra simplement essayer de couvrir plus de terrain dans le monde Intérieur.

En résumé, il y a beaucoup à lire et à comprendre dans ce livre de règles, mais je suis certain qu’une fois passée la première partie, vous aurez envie de tester le deckbuilding d’avant partie, ainsi que les évolutions des Émotions profondes, les différents Esprits et les Intentions de chaque équipe, qui sont autant de règles additionnelles. Vous ressentirez à ce moment-là toute la complexité du jeu et les possibilités de combinaisons presque infinies proposées !

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On a testé : Bloodborne

Jeu homonyme du célèbre opus Playstation 4, cette version plateau de Cool Mini or Not propose, selon les habitudes de l’éditeur, de sublimes figurines qui mettront l’eau à la bouche de tous les fans de jeux confondus. Mais qu’en est-il du respect du lore et du gameplay ? C’est avec ces questions en tête que Xenomax et moi-même avons testé ce jeu …

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On a testé : Le Dilemme du Roi

Les dilemmes sont désormais les vôtres. Vos choix forgeront le destin du royaume d’Anclisse. Le mènerez-vous à la gloire, ou précipiterez-vous sa chute ?

Nouvellement arrivé en boutique, c’est avec un immense plaisir que je me suis lancé dans une campagne de ce jeu. Outre le fait qu’il m’a permis de retrouver des amis trop lointains depuis trop longtemps, ce Dilemme du Roi a été une claque ludique pour moi. Mais commençons par le début.

Le Dilemme du Roi est un jeu Legacy, racontant la destinée du Royaume d’Anclisse à travers de nombreuses parties qui vous mettront face à des choix parfois moralement difficiles à faire. Les joueur.se.s y incarnent des membres de familles nobles et forment ensemble le Conseil du Roi. Nous devrons l’assister pour prendre les décisions les plus importantes. À chaque partie, les ressources du royaume (moral, armées, savoir, etc.) sont réinitialisées et certains choix faits durant les parties précédentes s’appliqueront pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la mort de la Reine actuelle ou son abdication en cas de trop forte instabilité dans le royaume, marquant ainsi la fin d’une partie.

Un système de jeu novateur

Concrètement, le jeu n’est qu’une succession de votes. Ce qui paraît très basique à première vue, puisqu’on voit des votes dans beaucoup de jeux différents, mais ce Dilemma Card System est extrêmement bien pensé et donne à ces phases des moments de réflexions et de négociations très intenses. Chaque tour, la personne qui mène pioche une carte de Dilemme et conte l’histoire inscrite, ainsi que les conséquences potentielles du vote. Ensuite, à notre tour, nous nous prononçons en faveur du Oui ou du Non en misant des points de pouvoir qui sont cachés derrière notre petit paravent personnel. Il est possible également de passer, de voter blanc en quelque sorte, pour récupérer ces fameux points de pouvoir, qui deviennent parfois une denrée très rare alors que la partie avance.

Miser des points pour voter, c’est très simple, mais l’originalité ici est de taille : le vote se termine après le tour de la personne à droite du meneur ou de la meneuse, et chaque fois que vous êtes la personne qui a le plus misé, vous devenez meneur.se. Et donc le tour de vote recommence. Il vous sera ainsi très difficile de gagner un vote avec le seul pouvoir de votre famille. Au contraire, trouver des alliances avec les autres maisons sera crucial pour contrer le pouvoir de vos adversaires politiques du moment, et il faudra également calculer convenablement pour réussir à faire valoir votre voix sans permettre aux autres de relancer un tour de mise.

Ce système est extrêmement bien rodé et même si vous n’aimez pas jouer pour l’histoire, vous devriez grandement apprécier cette mécanique innovante.

Et l’histoire, dans tout ça ?

Le cœur d’un jeu Legacy réside le plus souvent dans son histoire, et ici nous ne sommes pas en reste : le jeu propose pas moins de six arcs narratifs, avec une douzaine de fins possibles. La plupart des dilemmes vont ajouter de nouvelles cartes au paquet principal et faire prendre à votre jeu une voie unique pour raconter votre propre histoire du Royaume d’Anclisse. Sans dévoiler une miette de l’intrigue, je peux tout de même vous dire que nous sommes dans un univers médiéval (peut-être fantastique ?) qui s’inspire clairement de Game of Thrones et d’autres œuvres de littérature du genre. L’ensemble est plutôt bien écrit et l’immersion est totale : rien que pour cet aspect, ce jeu mérite votre attention ! Un petit conseil personnel : lors de votre première partie, choisissez avec soin la Maison que vous incarnerez parmi les douze proposées. Chacune d’entre elles propose des objectifs différents à moyen terme ainsi qu’un objectif principal à accomplir à long terme, et ceci pourrait diriger fortement vos décisions au cours de l’histoire.

Je vous suggère très fortement ce jeu qui est à mes yeux un des meilleurs Legacy auxquels j’ai eu la chance de jouer.

Un petit avertissement tout de même : le jeu vous mettra face à des choix moralement difficiles qui pourraient heurter certaines sensibilités.

Et vous, ça vous a plu ?

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Xeno au quotidien : Janvier

Nous voilà donc en 2021, avec un premier mois de janvier en guise d’échantillon pour l’année à venir : un mois calme idéal pour planifier de nouveaux projets.

Fermeture, bien sûr

Personne ne l’espérait bien entendu mais l’année 2021 a malgré tout commencé avec une fermeture des commerces non-alimentaires. Le magasin s’est une nouvelle fois réorganisé : les tables ont été réarrangées pour optimiser la préparation des commandes et le retrait en magasin.

Le retrait en magasin est possible du mardi au samedi, de 12h à 18h et est immédiatement possible dès la confirmation de la commande.

Nous préparons les commandes et les expédions par la Poste durant ces mêmes jours, le site internet est mis à jour en continu ; bref, Xenomorphe reste totalement opérationnel malgré les mesures sanitaires.

Des projets, aussi

Janvier, à Xenomorphe, c’est le mois de la soirée de boîte … une soirée un peu particulière cette année puisque la team Xeno n’a pas pu se réunir au Café de la Presse comme à son habitude. Masqué.e.s, à 1m50 les un.e.s des autres, la team Xeno s’est donc rassemblée au magasin et a discuté des projets pour l’année à venir. Après 3 heures de discussions, un planning a été composé ; nous vous gardons évidemment la surprise, mais nous vous conseillons de rester à l’écoute de nos réseaux pour les mois à venir 😉.

Kaldheim, la nouvelle édition Magic

Aujourd’hui, jour de la sortie de cet article sort la nouvelle édition Magic Kaldheim. Nous nous réjouissons de découvrir cette nouvelle collection inspirée des mythes et légendes nordiques.

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En route pour 2021

EDIT : Depuis lundi 18 janvier, le magasin est fermé au public mais vous pouvez retirer vos commandes en magasin du mardi au samedi de 12h à 18h.

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre 2020. La fin d’une année particulière, qui semble ne pas vouloir s’arrêter, remplie d’émotions de toutes sortes. Cette année a eu un impact important sur toutes et tous et bien que je sois heureux qu’elle se termine enfin, les mois qui viennent ne seront pas moins remplis de défis à relever.

Et les défis, c’est ce qui habituellement me stimule le plus. Depuis près de 13 ans maintenant je travaille chez Xenomorphe, dont 11 années de gestion, et je m’aperçois aujourd’hui que mon enthousiasme est toujours présent et presque à toute épreuve. Des épreuves, il y en a eu beaucoup et il y en aura toujours, mais rarement à cette intensité. Cette année 2020, particulièrement éprouvante, m’a ajouté des dizaines d’heures de travail administratif, de questionnements, d’insomnies généralisées, de changements de plans en permanence. J’ai eu très peur cette année je l’avoue. J’ai eu peur de devoir fermer définitivement le projet Xenomorphe et de perdre mon emploi, mais j’ai surtout eu peur de devoir me séparer de mon équipe, mes collègues de travail, de ne plus pouvoir leur assurer une certaine stabilité. J’ai eu peur de ne plus pouvoir apporter notre expertise, de ne plus apporter notre contribution au monde du jeu genevois.

Mais je n’ai pas perdu courage malgré les difficultés, les décisions gouvernementales qui se contredisent, les réouvertures, les re-fermetures, les règlementations à faire appliquer, les personnes à bout de nerfs qui nous conspuent pour ces règlementations alors que nous ne faisons que les appliquer, et bien d’autres choses encore… Le plus marquant pour moi a été l’organisation des files d’attente devant le magasin pour Noël, c’est tellement étrange pour un commerçant de devoir empêcher les gens d’entrer dans son commerce.

Et pourtant, nous l’avons fait. Grâce à votre soutien indéfectible, votre fidélité, votre bonne humeur et votre compréhension, je suis aujourd’hui fier de dire que Xenomorphe a survécu à cette année de crise et que nous serons toujours présents en 2021. Il me tarde vraiment de pouvoir accueillir à nouveau des joueuses et des joueurs pour passer de bonnes soirées ensemble, mais je suis très confiant pour cette nouvelle année et le respect des règles et la solidarité dont vous faites preuve nous permettront rapidement de pouvoir faire à nouveau rouler nos dés et drafter nos créatures sur les tables.

Pour terminer, j’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui souffrent de cette crise, à mes ami.e.s dans tous les domaines gravement touchés, la santé, les bars et restaurants, la culture, ainsi qu’à toutes les personnes qui se retrouvent malheureusement isolées et aux personnes qui ont perdu des proches. Le courage et la ténacité dont vous faites preuve forcent mon respect.

Au nom de toute la team Xeno, je vous dis un immense merci et vous souhaite une excellente année 2021.

Musique par In Closing, « Past Days »
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Xeno au quotidien : Novembre

Entre actualités sanitaires et nouveaux jeux, le mois de novembre s’est révélé riche en rebondissements. Revivons-les ensemble :

To open or not to open

Bien entendu, la plus grande péripétie du mois a été la fermeture partielle du magasin puisque seul notre rayon livres était accessible. Le reste de la boutique était dédiée à la logistique de nos livraisons. Mais heureusement, samedi dernier (le 28 novembre), la boutique est redevenue entièrement accessible à la clientèle. Pile à temps pour installer toutes nos décorations de Noël et accueillir Petit Papa Cthulhu et son traîneau rempli de jeux.

Nouveautés

La fermeture partielle ne nous a pas empêché de recevoir de nombreuses nouveautés :

Et bien d’autres encore !

Et pour Noël …

Nous avons élargi nos horaires ! Rendez-vous pour votre shopping jeux :


Du Lundi au Samedi
12h-19h


Nous serons également ouverts
Dimanche 20 décembre de 13h à 18h

Notre shop online est mis à jour en continu et nous continuons à livrer. La situation sanitaire nous force à limiter le nombre de clients qui visitent en même temps notre magasin. La boutique en ligne est un excellent moyen de vous procurer vos jeux sans soucis !

Toute l’équipe de Xenomorphe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

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Mesures & Horaires des fêtes


Chère communauté, chers clients,

Notre boutique est à nouveau entièrement accessible au public à partir de samedi 28 novembre. Les mesures sanitaires restent inchangées, merci de respecter également les consignes de notre personnel sur place :

  • Port du masque obligatoire à partir de 12 ans
  • Désinfection des mains obligatoire à l’entrée
  • Limitation à 5 client.e.s à la fois dans la boutique
  • Respect d’une distance interpersonnelle d’1m50
  • Notre espace de jeu reste fermé

Afin de nous aider à lutter contre la propagation du virus, nous vous encourageons à commander sur notre boutique en ligne. Dans ce même but, nous avons aménagé un nouvel horaire, du lundi au samedi de 12h00 à 19h00.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les risques, avec une désinfection régulière des surfaces, de notre terminal de cartes bancaires ainsi que de notre célèbre Dé de Fidélité. Vous pouvez nous aider en redoublant de prudence et en observant bien les règles citées plus haut. C’est grâce à une action collective que nous empêcherons d’indésirables fermetures supplémentaires.

Nous restons joignables par téléphone, mail et via les réseaux sociaux. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien en ces temps difficiles. Nous nous sentons solidaires de toutes les personnes affectées par cette situation de crise.

La team Xeno.

Article
Journal de bord

Journal de développement – n°1

Mais quel est donc ce nouveau concept ? Un journal de développement ? Développement de quoi? D’une armée d’aliens pour envahir l’univers ?

Mais non !

Il s’agit tout simplement du recueil des changements du site web sur lequel vous naviguez à cet instant !

Et pourquoi un tel journal ?

Depuis 2016, le site web de Xenomorphe évolue chaque mois, avec des changements plus ou moins importants. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons que peu documenté ces changements… ce qui est dommage car vous êtes certainement passé à coté de fonctionnalités qui auraient pu vous êtes utiles ! Rassurez-vous, dès aujourd’hui, vous serez informés de tous les changements majeurs !

Catalogue : vue compacte

En cliquant sur ce bouton dans le catalogue, vous pourrez passer de l’affichage « 16 produits par page » à « 100 produits par page » sous forme de liste afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble !

Plus obligé de parcourir mille pages…

Catalogue : nouveaux raccourcis

Deux nouveaux raccourcis apparaissent dans la page du shop:
Liste des peintures
Cartes Magic à l’unité en stock

Même pas besoin de choisir les filtres vous-même !

La liste des peintures apparaît sous une vue compacte qui contient 100 éléments par page, de quoi vous simplifier votre sélection. Il en est de même pour la liste des cartes Magic à l’unité.

Événements : indiquez votre intérêt

Vous pouvez à présent annoncer votre intérêt pour un événement et vous faire une idée générale de qui va venir. Si vous ne souhaitez pas que votre avatar s’affiche dans les participants ou les intéressés, vous pouvez choisir d’être anonyme.

Evénements : Activité

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais chaque fois que quelqu’un s’inscrit à un événement, une petite bulle d’activité sur la droite des événements apparait. C’est une idée parmi d’autres pour rendre le site un peu plus « social » 🙂 !

Liste de corrections

Pour finir, une petite liste de corrections intéressantes – merci à celles et ceux qui ont évoqué des problèmes et des suggestions lors de leur visite du site web !

  1. La barre du haut avec le panier d’achat ne devrait plus disparaître sur mobile
  2. Amélioration de l’affichage des filtres sur mobile
  3. Changement de la présentation de la page « événements »
  4. Le scroll sur IPhone est maintenant fluide
  5. La recherche n’envoie plus sur une page vide sur mobile
  6. « Foil » et « Non foil » dans les filtres pour les cartes à l’unité fonctionnent correctement

Nous espérons que vous profiterez bien de tous ces changements. N’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire s’il y a des bugs qui vous gênent, ou si vous souhaitez l’ajout d’une fonctionnalité particulière. Merci !

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