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Xeno au quotidien : Juillet & Août

L’été fut pluvieux mais c’est surtout une pluie de nouveautés qui est descendue sur le xenoshop ces deux derniers mois. De nouvelles éditions pour Kill Team, Warhammer Age of Sigmar, Descent, Magic et bien plus encore !

Kill Team

Bienvenue au secteur Octarius où les règles diffèrent grandement du jeu d’escarmouches dont les fans ont l’habitude : un nouveau système de points d’action et de déplacement, davantage de corps à corps et de nouvelles cartes de données. La team Xeno s’est dit qu’il fallait découvrir tout ça. Alors rejoignez-nous le 25 septembre à 13h en magasin pour tester, découvrir ou redécouvrir cette nouvelle édition.

Adventures in the forgotten realms

Probablement comme vous, la team Xeno adore les crossover entre deux univers de jeu. Alors nous étions particulièrement enthousiastes à l’idée de découvrir l’univers de Donjons & Dragons réinterprété dans Magic the Gathering. L’inverse a déjà donné lieu à d’excellents livres de lore dans les mondes de Theros et Ravnica et s’exportera bientôt à Strixhaven. Wizards of the Coast a déjà annoncé d’autres produits à venir dans d’autres univers connus, pour notre plus grand bonheur !

En ce mois de septembre, Adventures in the forgotten realms laisse sa place à un nouveau volet de l’histoire d’Innistrad : Midnight Hunt. Retrouvez-nous les 17 et 18 septembre pour participer aux avant-premières, en simple ou en troll-à-deux-têtes !

Descent

Le grand classique des dungeon crawlers a fait peau neuve. Legends of the Dark exploite davantage le potentiel narratif de la franchise que son prédécesseur avec une application et un roman visuel qui dirigent et influencent les scénarios. Cette nouvelle édition arrive dans une TRÈS grosse boîte que la team Xeno compte bien ouvrir. Rendez-vous très prochainement pour notre test du jeu !

Age of Sigmar

AOS a pris une nouvelle forme cet été avec une troisième édition, se voulant plus condensée et narrative pour permettre de développer le système des campagnes. Pas de changement révolutionnaire entre cette version et celle d’avant mais un livre de règles plus concis et intuitif et quelques changements dans les règles des points de commandement.

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On a testé : Cerebria

Sorti en 2018, nous avons eu le plaisir de recevoir il y a quelques jours le jeu de Richard Amann et Viktor Peter, auteurs du célèbre Anachrony. Cette fois-ci, pas de voyage dans le temps, mais une odyssée onirique dans la conscience d’une personne en devenir.

Une aventure cérébrale

Au commencement, le monde Intérieur de Cerebria n’était qu’éther. Deux forces opposées, le Bonheur et la Tristesse, émergèrent pour modeler ce monde vierge à leur image. Dans ce jeu, nous incarnerons des Esprits d’une de ces équipes et influencerons les Royaumes avec de puissantes émotions pour forger l’Identité. Ces Royaumes sont au nombre de cinq : la Vallée des Motivations, le Saule des Valeurs, le Réseau des Pensées, le Berceau des Sens et la Contrée des Désirs.

Est-ce que votre équipe sera assez puissante et opportuniste pour marquer le plus de points dans cette lutte ?

Forger l’Identité

Le jeu se joue en 2 vs 2, et nous tentons d’installer au centre du plateau des fragments d’identité, qui comptabiliseront les points de victoire. Dans ce but, chaque équipe se bat pour les trois Aspirations en jeu. Un de ces objectifs est public et les deux autres sont propres à chaque camp. Ces objectifs sont renouvelés à chaque phase de score : la Révélation.

Concrètement, nous dépensons des actions pour nous déplacer au sein des Royaumes et invoquons des cartes, les Émotions, pour prendre le contrôle d’un maximum de lieux, la plupart des objectifs étant basés sur le nombre de royaumes contrôlés ou le nombre de cartes posées à la suite. Dans le même temps, il faut se préparer à aspirer les ressources centrales afin de déclencher les phases de scoring. Le jeu a donc une bonne dose d’opportunisme qu’il faut anticiper.

Un jeu étoffé

Pour notre première partie, nous avons joué la partie dite « simplifiée ». La lecture des règles ne se fait pas sans mal, il y a beaucoup d’informations d’un coup. Difficile de voir au premier abord quelles actions effectuer, puisqu’à votre tour vous n’avez pas moins de dix possibilités d’actions, sans parler des capacités d’Ambition gratuites. Cinq de ces actions sont celles des Royaumes, permettant la gestion de vos ressources, la pioche des cartes, etc. Les cinq autres sont propres à chaque Esprit et permettent d’interagir avec le monde : se déplacer, poser des cartes, fortifier les Royaumes. De plus, chacune de vos actions peut être améliorée pour des options supplémentaires à chaque fois que l’action est réalisée.

Dans le jeu complet, chaque Esprit a des améliorations personnelles et un deck de cartes à préparer avant la partie. Tout ceci m’amène à deux réflexions. Premièrement, la rejouabilité est énorme au vu des possibilités combinatoires, ce qui est un atout. Deuxièmement, il est nécessaire de faire une explication intégrale du jeu aux débutant.e.s, sans quoi il est trop facile de se perdre à son tour, ce qui est un petit défaut.

Une fois bien intégrées, les actions deviennent relativement logiques. Il nous faut nous déplacer aux bons endroits pour invoquer nos cartes avec le maximum de puissance. Il est intéressant de beaucoup améliorer ses actions pour maximiser leur efficacité. Comprendre le flux du jeu est primordial, pour ne pas rater un scoring déclenché par l’adversaire au mauvais moment ! Dès que ce scoring se termine, on passe à l’objectif suivant. L’idéal est de le déclencher dès que possible, avant que l’équipe d’en face ne renverse la vapeur, ce qui peut arriver en moins d’un tour !

Plusieurs modes de jeu

Le jeu propose également un mode solo et un mode coopératif (à priori à deux joueurs). Je ne les ai pas essayés personnellement, mais je pense que l’intérêt principal reste dans l’affrontement. Pour avoir également joué en 1 vs 1, je peux vous dire qu’il est tout aussi intéressant qu’à 4. Il faudra simplement essayer de couvrir plus de terrain dans le monde Intérieur.

En résumé, il y a beaucoup à lire et à comprendre dans ce livre de règles, mais je suis certain qu’une fois passée la première partie, vous aurez envie de tester le deckbuilding d’avant partie, ainsi que les évolutions des Émotions profondes, les différents Esprits et les Intentions de chaque équipe, qui sont autant de règles additionnelles. Vous ressentirez à ce moment-là toute la complexité du jeu et les possibilités de combinaisons presque infinies proposées !

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On a testé : Bloodborne

Jeu homonyme du célèbre opus Playstation 4, cette version plateau de Cool Mini or Not propose, selon les habitudes de l’éditeur, de sublimes figurines qui mettront l’eau à la bouche de tous les fans de jeux confondus. Mais qu’en est-il du respect du lore et du gameplay ? C’est avec ces questions en tête que Xenomax et moi-même avons testé ce jeu …

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On a testé : Le Dilemme du Roi

Les dilemmes sont désormais les vôtres. Vos choix forgeront le destin du royaume d’Anclisse. Le mènerez-vous à la gloire, ou précipiterez-vous sa chute ?

Nouvellement arrivé en boutique, c’est avec un immense plaisir que je me suis lancé dans une campagne de ce jeu. Outre le fait qu’il m’a permis de retrouver des amis trop lointains depuis trop longtemps, ce Dilemme du Roi a été une claque ludique pour moi. Mais commençons par le début.

Le Dilemme du Roi est un jeu Legacy, racontant la destinée du Royaume d’Anclisse à travers de nombreuses parties qui vous mettront face à des choix parfois moralement difficiles à faire. Les joueur.se.s y incarnent des membres de familles nobles et forment ensemble le Conseil du Roi. Nous devrons l’assister pour prendre les décisions les plus importantes. À chaque partie, les ressources du royaume (moral, armées, savoir, etc.) sont réinitialisées et certains choix faits durant les parties précédentes s’appliqueront pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à la mort de la Reine actuelle ou son abdication en cas de trop forte instabilité dans le royaume, marquant ainsi la fin d’une partie.

Un système de jeu novateur

Concrètement, le jeu n’est qu’une succession de votes. Ce qui paraît très basique à première vue, puisqu’on voit des votes dans beaucoup de jeux différents, mais ce Dilemma Card System est extrêmement bien pensé et donne à ces phases des moments de réflexions et de négociations très intenses. Chaque tour, la personne qui mène pioche une carte de Dilemme et conte l’histoire inscrite, ainsi que les conséquences potentielles du vote. Ensuite, à notre tour, nous nous prononçons en faveur du Oui ou du Non en misant des points de pouvoir qui sont cachés derrière notre petit paravent personnel. Il est possible également de passer, de voter blanc en quelque sorte, pour récupérer ces fameux points de pouvoir, qui deviennent parfois une denrée très rare alors que la partie avance.

Miser des points pour voter, c’est très simple, mais l’originalité ici est de taille : le vote se termine après le tour de la personne à droite du meneur ou de la meneuse, et chaque fois que vous êtes la personne qui a le plus misé, vous devenez meneur.se. Et donc le tour de vote recommence. Il vous sera ainsi très difficile de gagner un vote avec le seul pouvoir de votre famille. Au contraire, trouver des alliances avec les autres maisons sera crucial pour contrer le pouvoir de vos adversaires politiques du moment, et il faudra également calculer convenablement pour réussir à faire valoir votre voix sans permettre aux autres de relancer un tour de mise.

Ce système est extrêmement bien rodé et même si vous n’aimez pas jouer pour l’histoire, vous devriez grandement apprécier cette mécanique innovante.

Et l’histoire, dans tout ça ?

Le cœur d’un jeu Legacy réside le plus souvent dans son histoire, et ici nous ne sommes pas en reste : le jeu propose pas moins de six arcs narratifs, avec une douzaine de fins possibles. La plupart des dilemmes vont ajouter de nouvelles cartes au paquet principal et faire prendre à votre jeu une voie unique pour raconter votre propre histoire du Royaume d’Anclisse. Sans dévoiler une miette de l’intrigue, je peux tout de même vous dire que nous sommes dans un univers médiéval (peut-être fantastique ?) qui s’inspire clairement de Game of Thrones et d’autres œuvres de littérature du genre. L’ensemble est plutôt bien écrit et l’immersion est totale : rien que pour cet aspect, ce jeu mérite votre attention ! Un petit conseil personnel : lors de votre première partie, choisissez avec soin la Maison que vous incarnerez parmi les douze proposées. Chacune d’entre elles propose des objectifs différents à moyen terme ainsi qu’un objectif principal à accomplir à long terme, et ceci pourrait diriger fortement vos décisions au cours de l’histoire.

Je vous suggère très fortement ce jeu qui est à mes yeux un des meilleurs Legacy auxquels j’ai eu la chance de jouer.

Un petit avertissement tout de même : le jeu vous mettra face à des choix moralement difficiles qui pourraient heurter certaines sensibilités.

Et vous, ça vous a plu ?

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Xeno au quotidien : Janvier

Nous voilà donc en 2021, avec un premier mois de janvier en guise d’échantillon pour l’année à venir : un mois calme idéal pour planifier de nouveaux projets.

Fermeture, bien sûr

Personne ne l’espérait bien entendu mais l’année 2021 a malgré tout commencé avec une fermeture des commerces non-alimentaires. Le magasin s’est une nouvelle fois réorganisé : les tables ont été réarrangées pour optimiser la préparation des commandes et le retrait en magasin.

Le retrait en magasin est possible du mardi au samedi, de 12h à 18h et est immédiatement possible dès la confirmation de la commande.

Nous préparons les commandes et les expédions par la Poste durant ces mêmes jours, le site internet est mis à jour en continu ; bref, Xenomorphe reste totalement opérationnel malgré les mesures sanitaires.

Des projets, aussi

Janvier, à Xenomorphe, c’est le mois de la soirée de boîte … une soirée un peu particulière cette année puisque la team Xeno n’a pas pu se réunir au Café de la Presse comme à son habitude. Masqué.e.s, à 1m50 les un.e.s des autres, la team Xeno s’est donc rassemblée au magasin et a discuté des projets pour l’année à venir. Après 3 heures de discussions, un planning a été composé ; nous vous gardons évidemment la surprise, mais nous vous conseillons de rester à l’écoute de nos réseaux pour les mois à venir 😉.

Kaldheim, la nouvelle édition Magic

Aujourd’hui, jour de la sortie de cet article sort la nouvelle édition Magic Kaldheim. Nous nous réjouissons de découvrir cette nouvelle collection inspirée des mythes et légendes nordiques.

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En route pour 2021

EDIT : Depuis lundi 18 janvier, le magasin est fermé au public mais vous pouvez retirer vos commandes en magasin du mardi au samedi de 12h à 18h.

Aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre 2020. La fin d’une année particulière, qui semble ne pas vouloir s’arrêter, remplie d’émotions de toutes sortes. Cette année a eu un impact important sur toutes et tous et bien que je sois heureux qu’elle se termine enfin, les mois qui viennent ne seront pas moins remplis de défis à relever.

Et les défis, c’est ce qui habituellement me stimule le plus. Depuis près de 13 ans maintenant je travaille chez Xenomorphe, dont 11 années de gestion, et je m’aperçois aujourd’hui que mon enthousiasme est toujours présent et presque à toute épreuve. Des épreuves, il y en a eu beaucoup et il y en aura toujours, mais rarement à cette intensité. Cette année 2020, particulièrement éprouvante, m’a ajouté des dizaines d’heures de travail administratif, de questionnements, d’insomnies généralisées, de changements de plans en permanence. J’ai eu très peur cette année je l’avoue. J’ai eu peur de devoir fermer définitivement le projet Xenomorphe et de perdre mon emploi, mais j’ai surtout eu peur de devoir me séparer de mon équipe, mes collègues de travail, de ne plus pouvoir leur assurer une certaine stabilité. J’ai eu peur de ne plus pouvoir apporter notre expertise, de ne plus apporter notre contribution au monde du jeu genevois.

Mais je n’ai pas perdu courage malgré les difficultés, les décisions gouvernementales qui se contredisent, les réouvertures, les re-fermetures, les règlementations à faire appliquer, les personnes à bout de nerfs qui nous conspuent pour ces règlementations alors que nous ne faisons que les appliquer, et bien d’autres choses encore… Le plus marquant pour moi a été l’organisation des files d’attente devant le magasin pour Noël, c’est tellement étrange pour un commerçant de devoir empêcher les gens d’entrer dans son commerce.

Et pourtant, nous l’avons fait. Grâce à votre soutien indéfectible, votre fidélité, votre bonne humeur et votre compréhension, je suis aujourd’hui fier de dire que Xenomorphe a survécu à cette année de crise et que nous serons toujours présents en 2021. Il me tarde vraiment de pouvoir accueillir à nouveau des joueuses et des joueurs pour passer de bonnes soirées ensemble, mais je suis très confiant pour cette nouvelle année et le respect des règles et la solidarité dont vous faites preuve nous permettront rapidement de pouvoir faire à nouveau rouler nos dés et drafter nos créatures sur les tables.

Pour terminer, j’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui souffrent de cette crise, à mes ami.e.s dans tous les domaines gravement touchés, la santé, les bars et restaurants, la culture, ainsi qu’à toutes les personnes qui se retrouvent malheureusement isolées et aux personnes qui ont perdu des proches. Le courage et la ténacité dont vous faites preuve forcent mon respect.

Au nom de toute la team Xeno, je vous dis un immense merci et vous souhaite une excellente année 2021.

Musique par In Closing, « Past Days »
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Xeno au quotidien : Novembre

Entre actualités sanitaires et nouveaux jeux, le mois de novembre s’est révélé riche en rebondissements. Revivons-les ensemble :

To open or not to open

Bien entendu, la plus grande péripétie du mois a été la fermeture partielle du magasin puisque seul notre rayon livres était accessible. Le reste de la boutique était dédiée à la logistique de nos livraisons. Mais heureusement, samedi dernier (le 28 novembre), la boutique est redevenue entièrement accessible à la clientèle. Pile à temps pour installer toutes nos décorations de Noël et accueillir Petit Papa Cthulhu et son traîneau rempli de jeux.

Nouveautés

La fermeture partielle ne nous a pas empêché de recevoir de nombreuses nouveautés :

Et bien d’autres encore !

Et pour Noël …

Nous avons élargi nos horaires ! Rendez-vous pour votre shopping jeux :


Du Lundi au Samedi
12h-19h


Nous serons également ouverts
Dimanche 20 décembre de 13h à 18h

Notre shop online est mis à jour en continu et nous continuons à livrer. La situation sanitaire nous force à limiter le nombre de clients qui visitent en même temps notre magasin. La boutique en ligne est un excellent moyen de vous procurer vos jeux sans soucis !

Toute l’équipe de Xenomorphe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

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Mesures & Horaires des fêtes


Chère communauté, chers clients,

Notre boutique est à nouveau entièrement accessible au public à partir de samedi 28 novembre. Les mesures sanitaires restent inchangées, merci de respecter également les consignes de notre personnel sur place :

  • Port du masque obligatoire à partir de 12 ans
  • Désinfection des mains obligatoire à l’entrée
  • Limitation à 5 client.e.s à la fois dans la boutique
  • Respect d’une distance interpersonnelle d’1m50
  • Notre espace de jeu reste fermé

Afin de nous aider à lutter contre la propagation du virus, nous vous encourageons à commander sur notre boutique en ligne. Dans ce même but, nous avons aménagé un nouvel horaire, du lundi au samedi de 12h00 à 19h00.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter au maximum les risques, avec une désinfection régulière des surfaces, de notre terminal de cartes bancaires ainsi que de notre célèbre Dé de Fidélité. Vous pouvez nous aider en redoublant de prudence et en observant bien les règles citées plus haut. C’est grâce à une action collective que nous empêcherons d’indésirables fermetures supplémentaires.

Nous restons joignables par téléphone, mail et via les réseaux sociaux. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien en ces temps difficiles. Nous nous sentons solidaires de toutes les personnes affectées par cette situation de crise.

La team Xeno.

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Journal de bord

Journal de développement – n°1

Mais quel est donc ce nouveau concept ? Un journal de développement ? Développement de quoi? D’une armée d’aliens pour envahir l’univers ?

Mais non !

Il s’agit tout simplement du recueil des changements du site web sur lequel vous naviguez à cet instant !

Et pourquoi un tel journal ?

Depuis 2016, le site web de Xenomorphe évolue chaque mois, avec des changements plus ou moins importants. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons que peu documenté ces changements… ce qui est dommage car vous êtes certainement passé à coté de fonctionnalités qui auraient pu vous êtes utiles ! Rassurez-vous, dès aujourd’hui, vous serez informés de tous les changements majeurs !

Catalogue : vue compacte

En cliquant sur ce bouton dans le catalogue, vous pourrez passer de l’affichage « 16 produits par page » à « 100 produits par page » sous forme de liste afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble !

Plus obligé de parcourir mille pages…

Catalogue : nouveaux raccourcis

Deux nouveaux raccourcis apparaissent dans la page du shop:
Liste des peintures
Cartes Magic à l’unité en stock

Même pas besoin de choisir les filtres vous-même !

La liste des peintures apparaît sous une vue compacte qui contient 100 éléments par page, de quoi vous simplifier votre sélection. Il en est de même pour la liste des cartes Magic à l’unité.

Événements : indiquez votre intérêt

Vous pouvez à présent annoncer votre intérêt pour un événement et vous faire une idée générale de qui va venir. Si vous ne souhaitez pas que votre avatar s’affiche dans les participants ou les intéressés, vous pouvez choisir d’être anonyme.

Evénements : Activité

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais chaque fois que quelqu’un s’inscrit à un événement, une petite bulle d’activité sur la droite des événements apparait. C’est une idée parmi d’autres pour rendre le site un peu plus « social » 🙂 !

Liste de corrections

Pour finir, une petite liste de corrections intéressantes – merci à celles et ceux qui ont évoqué des problèmes et des suggestions lors de leur visite du site web !

  1. La barre du haut avec le panier d’achat ne devrait plus disparaître sur mobile
  2. Amélioration de l’affichage des filtres sur mobile
  3. Changement de la présentation de la page « événements »
  4. Le scroll sur IPhone est maintenant fluide
  5. La recherche n’envoie plus sur une page vide sur mobile
  6. « Foil » et « Non foil » dans les filtres pour les cartes à l’unité fonctionnent correctement

Nous espérons que vous profiterez bien de tous ces changements. N’hésitez pas à nous faire savoir en commentaire s’il y a des bugs qui vous gênent, ou si vous souhaitez l’ajout d’une fonctionnalité particulière. Merci !

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Portrait

Portrait : Camille, cosplayeuse

La communauté Xeno a du talent ! Et nous nous concentrons aujourd’hui sur Camille-Laure, actuelle vendeuse de Xeno et cosplayeuse avertie. Ses costumes chatoyant s’insiprent de tous les horizons : du jeux vidéo, jusqu’ au jeu de cartes Magic The Gathering en passant par les Soeurs de Bataille et des artistes indépendants. Une personnalité ambitieuse et pleine de talent à découvrir ici :

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Xeno rouvre ses portes !

A partir du lundi 11 mai, notre magasin rouvre ses portes. Cette réouverture nous réjouit grandement mais nécessite quelques précautions afin de pouvoir vous servir au mieux tout tout en faisant prévaloir la sécurité sanitaire de tous. Nous faisons confiance à notre clientèle pour se montrer compréhensive et respectueuse face à cette situation qui n’est pas encore tout à fait un retour à la normale. Voici quelques recommandations de bon sens à l’égard de notre clientèle :

  • Du gel désinfectant sera à disposition à l’entrée du magasin ainsi qu’en caisse.
  • Le magasin est suffisamment grand pour accueillir plusieurs personnes en même temps. Toutefois, nous vous prions de respecter les distances de sécurité usuelles.
  • Nos événements ne recommencent pas pour le moment. De même, nous ne pourrons malheureusement accueillir personne pour jouer sur nos tables. 
  • Lors d’un paiement par carte, nous vous invitons à utiliser chaque fois que cela est possible l’option “sans contact”..
  • Finalement, bien que votre présence nous réchauffe le coeur et nous fasse extrêmement  plaisir, nous vous invitons à ne pas passer trop de temps au sein du magasin afin de prévenir les rassemblements.
  • Des consignes supplémentaires pourront être mises en place par notre équipe au besoin.

Nous vous remercions du soutien dont vous avez fait preuve ces dernières semaines et nous réjouissons de vous retrouver. À tel point que nous allongeons nos horaires : en semaine, la boutique ouvrira de 12h à 19h et le samedi de 11h à 18h !

À très vite !

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Xeno au quotidien : Avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! L’adage aura été respecté puisque la majorité de la population, s’est bien gardée de trop s’aventurer à l’extérieur. Avec ce confinement prolongé, comme vous, nous avons commencé divers projets pour nous occuper. Nous sommes impatients d’être en mai et de peut-être faire ce qu’il nous plaît.

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Compte-rendu

Une autre pandémie

J’ai le vague souvenir d’une époque où j’avais un bureau sur lequel travailler… mais quand je vois l’amoncellement de jeux devant moi je crois que j’ai rêvé. Il y a quelques jours encore il me restait un petit coin de table où poser mon ordinateur portable… mais aujourd’hui plus rien.

Depuis le début du confinement, Xenomorphe prend de plus en plus de place dans l’appartement.  Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite. Au début j’ai simplement cru que le patron profitait du confinement pour découvrir quelques nouveaux jeux. Et puis un jour je m’aperçois qu’il n’a pas décollé du salon. Le lendemain en me réveillant, il est toujours là. Dans les jours qui suivent, la situation s’empire. Je ne le vois pas manger ni dormir… quand je me couche, il joue, quand je me réveille, il joue… est-il seulement humain?

Et les jeux continuent à s’amonceler sur la table. Désœuvrée, je contemple ce petit paquet bleu sur le haut de la pile.  Bon, c’est quoi ça ? Et sans trop savoir comment, je me retrouve avec Palm Island dans les mains en train de retourner frénétiquement des carrières et des poissons. Ça commence comme ça, avec un petit jeu qui n’a l’air de rien, et très vite, l’obsession grandit. Il FAUT que je débloque tous les bonus. Après une journée et une nuit passée, à construire villages et temples avec acharnement, j’arrive enfin à bout du jeu.  Mais il est déjà trop tard, j’ai rejoint Xenomax dans la spirale, et bientôt nous nous surprenons à enchaîner les campagnes de Arkham comme s’il n’y avait pas de lendemain. Azathoth, Yog-Sothoth, Hastur … dans mon entrain boulimique, j’ai laissé les Grands Anciens s’emparer de mes rêves, et depuis ils ne me quittent plus. Et pourtant, nous n’avons fait qu’une bouchée des 5 campagnes, une parenthèse dans la liste toujours plus longue des parties de jeux réalisées.  Rien ne nous rassasie, la table a maintenant tout à fait disparu sous la montagne de jeux qui commence à envahir tout l’appartement, et le grand arbre d’Yggdrasil trône au milieu de ce bordel.

Et puis un jour la manie se déploie en dehors de l’appartement, elle voyage à travers les écrans :  nous nous inscrivons à la plateforme TableTopia pour rejoindre plus d’adeptes, et bientôt le monde afflue. Sur Discord, je n’aperçois pas moins de sept joueurs faire un jeu de rôle Vampire, chez Manon ça joue à D&D et le bruit court que plusieurs se seraient perdus dans Gloomhaven et n’auraient plus donné signe de vie depuis. Mais ce n’est pas tout : à en voir les commandes qui augmentent chaque jour sur le site, j’ai bien peur que Xenomorphe ne déploie ses tentacules chaque jour un peu plus loin dans la ville…

Hier enfin, alors que nous passions une deuxième nuit blanche sur Détective, de l’autre côté de l’écran, notre collègue enquêtrice nous dit : on pourrait peut-être s’arrêter pour aller se coucher et reprendre demain ? Aller se coucher alors que nous ne savons toujours pas qui est le meurtrier de Horatio Dawson ? Alors qu’il ne nous reste que deux jours pour boucler l’enquête et que d’anciens nazis courent peut-être encore en liberté dans les rues de Richmond ?

… J’avais oublié que c’était juste un jeu.

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