On a testé : Unfathomable

On a testé : Unfathomable

Tests

Après Descent Legends of the Dark, Fantasy Flight Games nous régale d’un deuxième titre également très attendu cette année : Unfathomable ! Plongez avec nous au cœur de l’horreur et des abysses pour affronter de terrifiantes menaces à écailles…

Une histoire insondable

Nous sommes en 1913, à bord du SS Atlantica, modeste paquebot exploité par la Fairmont Shipping Co. voguant vers Boston, Massachussets. Au fil des premiers jours de la traversée, la rumeur s’est vite répandue : les vigies auraient surpris des ombres aux contours immenses qui semblent suivre le navire sous les vagues. Certaines personnes à bord font preuve d’un comportement étrange, émettent des bruits rauques, contemplent le large d’un regard fixe…

Unfathomable (« L’Insondable » en version française) est un jeu semi-coopératif pour 3 à 6 joueur.se.s. Nous y incarnons des membres d’équipage du navire tentant de surmonter les attaques répétées des Profonds pour arriver à bon port le plus rapidement possible. Hélas, des traîtres se cachent parmi nous et ferons tout leur possible pour nous faire sombrer ! Le mécanisme de jeu est une réédition quasi totale d’un ancien jeu de chez FFG sorti en 2008, l’excellent Battlestar Galactica.

De Profonds Cylons ?

Si vous avez déjà joué à l’ancienne version, vous retrouverez avec plaisir les mécanismes qui ont fait le succès de son prédécesseur : on pioche des cartes de compétences, on se déplace dans le navire et on résout une action. Le plus souvent, on réduit au silence un Profond un peu trop gourmand à bord ou on raccompagne dans leurs cabines des passagers un peu trop aventureux… À la fin de chaque tour, une phase de Mythe nous oblige à résoudre une crise commune avec un test de compétence (une bonne gestion de sa main est nécessaire !) et le voyage se poursuit vague après vague.

Cette croisière serait une réelle plaisance sans les loyautés conflictuelles du groupe. Selon le nombre de personnes prenant part au jeu, jusqu’à trois personnages ne seront en fait que d’infâmes hybrides (ou cultistes). À partir de la moitié de la partie, la tension est palpable et il faudra aux humain.e.s beaucoup de sagacité pour débusquer les traîtres et les enfermer à fond de cale.

Des différences bienvenues

Quelques différences notables avec la version de Battlestar Galactica : exit les cartes d’assaut des ennemis. Ces derniers vont revenir de manière régulière pour assaillir le bateau. Cela améliore grandement le jeu et évite trop de moments de flottements où rien ne se passe… Deuxièmement, les cartes Loyauté n’ont pas de texte de règles. Fini donc de lire sa carte de traître pendant une minute pendant que les humains ont déjà rangé la leur ! Désormais, c’est le personnage qui trahit qui produit un effet unique, donc plus de variété à chaque partie.

D’autres modifications rendent le jeu plus intéressant encore, telle que les cartes de Mythe racontant l’histoire directe de chaque personnage en jeu. Ou le rituel qui se lance à intervalles réguliers pour éliminer toutes les menaces du plateau !

En ce qui nous concerne, nous avons passé un excellent moment à tester ce jeu en ce samedi pluvieux d’Halloween ; cette réédition est un succès total !

Laisser un commentaire

Créer un compte

Se connecter

Se souvenir de moi