Les cadeaux de Xeno – Quels sont les meilleurs jeux simples pour 2 joueurs ?

Il est quelque chose que nous constatons tous les jours à Xeno : un jeu répertorié pour deux joueurs sur une boite n’est souvent pas aussi plaisant que s’il était joué par plus de personnes. Voici une sélection de jeux faciles à appréhender que nous recommandons pour faire plaisir à deux personnes uniquement :

Sherlock Holmes, détective conseil

Idéal pour qui aime se creuser la cervelle dans des énigmes ambitieuses, la série des Sherlock Holmes, détective conseil vit depuis de longues années et ne cesse de faire plaisir aux couples du monde entier. Le principe est simple: une boite contenant une dizaine d’énigmes rédigées avec soin, des extraits de journaux londoniens, une carte et un annuaire ; un matériel simple qui mettra votre attention et vos neurones à rude épreuve. Car il ne suffit pas de résoudre les crimes que l’on vous présente, il faut tenter d’être plus efficace que Sherlock Holmes lui-même. Coopératif, pour une durée d’une à deux heures, c’est un must-have.

7 Wonders Duel

Duel est la version exclusivement deux joueurs du célèbre jeu de civilisation 7 Wonders. Les amateurs du jeu retrouveront ses composantes essentielles : trois âges, trois modes de victoire et sept merveilles à construire. Les nouveaux joueurs découvriront un petit jeu addictif que l’on rejoue avec grand plaisir. Il contient des règles simples pour des parties aléatoires. Idéal pour deux personnes qui souhaitent faire un petite partie rapide d’un bon jeu régulièrement. Son extension Panthéon permettra aussi aux joueurs les plus assidus de ne pas se lasser.

Saboteur Le Duel

Tout comme 7 Wonders, Saboteur possède sa version deux joueurs… ou même un joueur. Les règles sont un peu différentes, pas de rôle secret mais une mine qui recèle de ressources. Des ressources que vous souhaiterez garder pour vous tous seuls, et pour ce faire… tous les coups sont permis !

Mr. Jack

Dans Mr. Jack, le rôle des joueurs est asymétrique. L’un d’entre eux est Jack l’Éventreur. Il doit se cacher de la police sous une fausse identité et tenter de fuir la zone de jeu le plus vite possible. L’autre joueur est un enquêteur qui doit deviner l’identité secrète de Mr. Jack. Logique et intuition seront nécessaires aux deux participants pour tenter d’atteindre leur objectif.

Codenames Duo

Cette version deux joueurs ou plus du mythique jeu d’ambiance est coopérative. Elle conserve les codes des précédentes versions en vous assignant un nouveau but : deviner qui sont les agents qui travaillent avec vous. Ainsi, vous devrez vous aiguiller l’un et l’autre pour deviner quels 15 mots cachent vos collègues, en évitant comme toujours, soigneusement, l’assassin.

Dans le doute, préférer le coopératif

Tout comme Codenames Duo ou Sherlock Holmes, de nombreux jeux coopératifs fonctionnent très bien à deux joueurs. Nous vous avons suggéré ici quelques jeux  qui se distinguent de la masse mais il en existe bien d’autres. Face à un jeu que vous ne connaissez pas, vous pouvez retenir ceci : un jeu coopératif fonctionnera bien souvent mieux pour deux joueurs qu’un jeu compétitif, à moins que ce dernier ne soit conçu pour cela.  Bien sur, il existe des exceptions notables à cette règle, comme le jeu Mysterium par exemple, parfait pour les groupes mais très ennuyant à deux. Il reste que coopérer est souvent la bonne méthode pour s’amuser à deux sur un jeu de plateau.