Les 8 jeux préférés de la team Xeno pour les enfants

Les 8 jeux préférés de la team Xeno pour les enfants

News

Voici une thématique que nous abordons un peu moins fréquemment dans nos articles de recommandations ; pourtant, 2019 fut une année riche en nouveautés bien ficelées et très amusantes pour les  joueur.euse.s plus jeunes. Que ce soit pour faire un cadeau de Noël ou pour profiter des fêtes en famille, nos coups de cœur décryptés ici :

Mr Wolf

Nous commençons cette sélection par l’adorable Mr Wolf. Jeu de mémoire coopératif, il se joue de 1 à 4 personnes et possède une grande rejouabilité grâce à ses variantes permettant de donner un “twist” bienvenu aux règles de base. Le jeu s’est illustré en 2019 en gagnant l’As d’Or du Jeu de l’Année en catégorie enfant. Le but du jeu est de ramener les bons animaux dans leur enclos avant que Mr Wolf ait le temps d’arriver au pré.

Nous aimons tout d’abord le design de ce jeu qui transforme la boite en plateau surélevé, idéal si l’on souhaite jouer par terre ou à l’extérieur lors des saisons plus clémentes. Le matériel est mignon, coloré, aisé à manipuler par de petites mains et de qualité. Les parties sont rapides (15 minutes environ). Les enfants dès 4 ans peuvent y participer et s’amuser et, les règles étant très simples, des enfants plus âgés pourraient sans trop de souci les expliquer à des plus jeunes. Mr Wolf se concentre sur l’entraide davantage que sur la compétition créant ainsi un vrai moment de partage.

Slide quest

Même éditeur, autre concept, nous passons à présent à un jeu pour des enfants plus âgés que nous trouvons très amusant ! Slide Quest est un jeu d’adresse coopératif, jouable dès 6 ans. Il s’adapte très volontiers à un public plus âgé encore puisque la difficulté des défis croît à la mesure de vos réussites.

Slide Quest

29.90 CHF Out of stock 

Slide Quest est un de ces jeux véritablement drôles à la fois pour les enfants et les parents. Il se compose d’un plateau troué sur lequel on aura préalablement déposé des objets et de quatre leviers. Chaque joueur.euse est responsable d’un levier et l’équipe devra déplacer un chevalier d’un bout à l’autre du parcours indiqué sur le plateau sans tomber dans les trous. 

Le jeu propose une variété de plateaux avec une difficulté croissante et une dimension narrative. Ainsi, dans ses variantes les plus compliquées, il faudra, par exemple, pousser le gardien d’une porte dans un trou avant de pouvoir la passer.

Sherlock Express

Sherlock Express est un petit jeu rapide et facile à transporter qui donnera du fil à retordre aux plus jeunes et aux moins jeunes. Il faudra faire preuve de déduction et d’observation pour déterminer le coupable parmi plusieurs suspects. Le premier joueur à découvrir cinq coupables a gagné.

Nous avons aimé le design du jeu qui ajoute de la subtilité à la recherche du coupable (il faudra par exemple, prêter attention à l’arrière-plan des cartes). Il est simple et efficace, parfait à sortir lorsqu’on souhaite jouer sur une durée très courte. Il est suggéré dès 7 ans par son éditeur et peut être laissé aisément entre les mains des enfants tous seuls.

Kaméléo

Autre petit jeu, idéal pour les vacances et les sorties : Kaméléo. Il est rare que nous recommandions un jeu pour une personne seulement. Cependant, Kaméléo nous a séduit par son originalité : des défis simples en apparence mais de plus en plus difficiles à réaliser à mesure que l’on augmente dans le niveau de difficulté. Vous l’aurez compris, Kaméléo est un jeu de casse-tête dont la durée variera en fonction de la difficulté. 

Votre mission est de positionner votre caméléon pour qu’il puisse manger tous les insectes en jeu. A chaque coup, vous ne pouvez dévorer que les insectes d’une seule couleur. Il est très important de correctement placer votre caméléon en début de partie car ce dernier se déplacera ensuite dans le sens horaire, une colonne/ligne après l’autre. Nous recommandons ce jeu dès 8 ans comme son éditeur. Les défis deviennent en effet très difficiles après quelques temps et des enfants plus jeunes pourraient se frustrer.

La chasse aux Monstres

Pour les plus petit.e.s (dès 3 ans), nous recommandons La chasse aux Monstres et sa boite en forme de placard. Nous avons été séduits par ses illustrations qui rappellent les films d’animation et par le charme de son design. La chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif où les joueurs doivent faire peur à des monstres de chambre pour qu’ils retournent dans le placard avant que ces derniers ne puissent encercler le lit des enfants. Le jeu est rapide et très joli.

La Chasse aux Monstres

25.00 CHF Out of stock 

L’éditeur le Scorpion Masqué a en outre fait une vidéo explicative des règles très sympathique pour faciliter la prise en main.

La Guerre des Moutons

Un jeu tactique à présent que nous conseillons depuis plusieurs années : la Guerre des Moutons qui a été réédité récemment. 

La guerre des moutons est un excellent premier jeu de placement. Pour des enfants dès 7 ans, il servira d’introduction à d’autres jeux plus complexes tout en gardant sa rejouabilité et son appréciable simplicité. Pour la team Xeno, il s’agit d’un classique, plaisant à jouer en famille ou entre amis avec une mécanique approuvée.

Concept Kids

Autre classique dans sa catégorie, nous ne pouvions pas passer à côté de Concept Kids : la version enfant du célèbre jeu de devinette. Adapté pour les enfants qui ne sauraient pas encore lire (dès 4 ans), cette version est coopérative, incitant par là au partage et à la communication. 

Le jeu se concentre sur la thématique des animaux représentés sur les cartes en image. Les parents sont encouragés à laisser leur enfant réfléchir aux différentes caractéristiques de l’animal puis à les aider à les exprimer en disposant leurs pions de la manière la plus adéquate.

Nous recommandons très chaleureusement ce jeu aux parents d’enfants ayant de la peine à prendre la parole : les devinettes pouvant se faire via le simple placement de pions, c’est une autre manière de communiquer, peut-être plus adaptée pour les enfants timides, que ces derniers pourront exploiter.

Bazar Bizarre Ultime

Nous finissons cet article par un must-have familial que nous recommandons depuis longtemps mais qui ne cesse pas d’amuser les petit.e.s et les grand.e.s. : Bazar Bizarre est un jeu d’observation et de réflexes conseillé dès 8 ans par son éditeur. Il peut cependant aisément être joué avec des enfants plus jeunes pour autant que la variante la plus simple du jeu soit sélectionnée (vous n’êtes par exemple pas obligé.e d’appliquer la règle qui nécessite de lire l’heure de l’horloge pour avoir le droit de l’attraper). Les adultes qui souhaiteront jouer entre eux pourront se défier en rendant la partie plus amusante encore. 

Nous vous recommandons vivement d’essayer ce jeu dans sa version ultime (troisième édition) qui contient davantage d’objets et de cartes que ces opus précédents. Le jeu est conseillé de 2 à 8 joueurs : puisqu’il s’agit avant tout d’un jeu d’ambiance, n’hésitez pas à le tester nombreux.ses. 

Petite réserve cependant si vous souhaitez jouer avec des personnes daltoniennes : Bazar Bizarre est un jeu se reposant sur des couleurs (rouge, bleu, vert, blanc et noir), il est important de vous assurer que tous vos camarades de jeu arrivent à distinguer les différences entre les objets avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Créer un compte

Se connecter

Se souvenir de moi