Portrait : Kourat, peintre sur figurines

Portrait : Kourat, peintre sur figurines

Portrait

Premier volet de notre série de portraits : la communauté Xeno a du talent ! Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur notre artiste peintre sur figurines : Kourat ! Xenofan de la première heure, il peint depuis de nombreuses années sur commission. Avide de nouvelles techniques et références, il propose un travail particulièrement créatif que tout le monde peut admirer dans les vitrines de la boutique. Plus sur son parcours et sa passion, ici :

Tout commence devant la trilogie des films Le Seigneur des Anneaux. Kourat – qui n’a alors pas encore choisi son surnom – a 10 ans et regarde l’œil fiévreux les scènes de bataille incroyables orchestrées par Peter Jackson. L’un de ses camarades lui fait découvrir le jeu de figurines de la franchise, produit par Games Workshop. Nous sommes en 2002 et Kourat peint ses premières figurines.  » Trois orques et cinq soldats de Minas Tirith, dégueulasses, horribles, avec une bonne grosse couche de blanc parce qu’évidemment, à l’époque, je n’aurais pas pensé à utiliser du blanc cassé », décrit-il presque 18 ans plus tard. Mais il adore cette première boite qui lui rappelle le chemin qu’il a parcouru. Ado, il découvre l’art de la peinture très progressivement. Il n’a pas vraiment d’armée complète mais vient à Xeno pour faire des parties et des tournois ; il y voit les peintures des autres joueurs et surtout les vitrines, qui, depuis le début de la boutique, mettent en valeur les créations des joueurs. Il se promet qu’un jour, il aura ses propres figurines dans ces vitrines … et tient parole !

Dans ces vitrines à présent, il ne compte plus ses créations ! Il faut dire que cela fait à présent plus de 7 ans qu’il a transformé sa passion en (« presque », précise-t-il) profession. Son premier contrat est pour Xenomorphe. Il s’agit d’une figurine de Skaven, toujours présente dans la boutique. Peindre lui plait. Les commissions sont l’occasion pour lui de s’ouvrir à de nouvelles références et de nourrir sa curiosité débordante pour son art. Et on continue de venir vers lui pour de nouveaux projets. Petit à petit il teste ses limites. Il admet avoir pris, au tout départ, de trop grosses commissions qui lui demandaient beaucoup sans forcément lui permettre de développer ses techniques préférées.  » Je n’aime pas les armées trop propres. Je peins toujours des armées d’Ultramarines ou ce genre de faction mais j’essaye de travailler un certain réalisme. Les armures toutes neuves et brillantes, ce n’est pas mon style ». Il fait une petite pause puis reprends son activité en s’autorisant à sélectionner les projets qui l’intéressent.

Ce que Kourat préfère par dessus tout, c’est apprendre et expérimenter ! Il n’hésite pas à se donner des challenges ou à accepter des projets qui l’amènent vers de nouvelles références. Comme ce moment où, en vue d’un concours, il a souhaité s’attaquer à une série de figurines d’un jeu historique sur la Seconde Guerre Mondiale : « j’ai passé deux heures à chercher des références de costumes historiques pour ne pas commettre d’erreur. J’ai adoré faire ça. Mon activité m’amène à regarder régulièrement des documentaires historiques ou scientifiques. Je me nourris ainsi d’idées dont je peux m’inspirer par la suite. Je ne veux me fermer à rien. » Alors il s’inspire de tout. Il développe des techniques en s’aidant de divers patreons pour se perfectionner, quitte à se défier tout seul. « Je ne parle pas souvent de mon activité en soirée ou avec des amis, mais je me souviens qu’une fois on m’a demandé en combien de temps je pouvais peindre une boite et j’ai répondu que je pouvais le faire en un weekend. Sauf que je ne l’avais jamais fait. Alors, le vendredi suivant, j’ai acheté une boite de base starter et j’ai commencé à la peindre. Le dimanche soir j’avais fini et j’étais content. Je ne l’avais jamais fait et je l’ai fait ! C’était cool ! »

Un jour, des amis de Xenomax commandent à Kourat l’ornement d’une figurine d’Abaddon. « Une fois le pitch terminé, ma première pensée a été : je n’y arriverais jamais ! » Le projet nécessite en effet un mélange de couleurs particulièrement complexe et un niveau de détail très important. Mais Kourat ne se démonte pas et se forme via Patreon sur la théorie des couleurs et termine une grande figurine dont il est particulièrement satisfait puisqu’elle lui a permis de se dépasser.

« Parmi mes premières commissions, plusieurs m’ont donné des sueurs froides mais elles m’ont permis d’apprendre ». Il y a cette commission dont il se souvient d’une armée complète qui devait impérativement être finie en quatre semaines pour être utilisée lors d’un tournoi. « Quatre semaines ce n’est pas un mois ! » dit-il en riant au quiproquo qui l’a fait transpiré lors de cette mésaventure. « Je pensais avoir encore une semaine pour terminer la deuxième moitié de l’armée lorsque mon client m’a contacté en me disant qu’il se réjouissait de récupérer sa commande dans deux jours ! ». Tout s’est bien fini puisque Kourat est parvenu à terminer l’armée dans les temps, mais il prend à présent volontiers l’histoire en exemple pour illustrer l’un des points de son activité qui lui tient le plus à cœur. « La transparence, c’est le plus important ! Je commence toujours par discuter avec la personne et je pose un grand nombre de questions pour comprendre exactement ce qui est souhaité. Plus je pratique et plus je cherche la communication. C’est important d’installer de bonnes bases de confiance et cela me permet aussi de mieux m’organiser. »

Manon Roquette

  Lorsque je suis arrivée à Xeno, en 2016, j’avais tout à apprendre des jeux de figurines, du modélisme et de l’aspect artistique de ces jeux. Ma rencontre avec Kourat m’a permis de comprendre la dimension artistique incroyable de la peinture sur figurine. L’oeil passionné, gesticulant et secouant par ses mouvements la collection de pins ornant son sac à bandoulière, il m’a parlé techniques, étapes d’application, théorie des couleurs et produits.
Ce modéliste avide de connaissance aime apprendre et transmettre lors des ateliers peinture qu’il anime depuis plusieurs années maintenant à Xeno.   

En 2020, il continue toujours à pratiquer sa passion de manière intense. Ayant fini ses études, il est maintenant employé en tant que diététicien mais dit avoir besoin des deux activités pour s’épanouir. « J’ai toujours voulu aider les gens et en même temps, je suis passionné par ce que je fais. Les jours où je travaille, je peins au moins 1 à 2 heures. Tous les jours. J’ai besoin des deux pour avoir une vie équilibrée. » En parallèle de ses commissions, il donne depuis de nombreuses années des cours et des ateliers. « Je fais ça depuis le début. A 19-20 ans j’ai même pu donner des cours « post classe » à des élèves du Cycle grâce à un ami. C’était génial ! ». Kourat est l’animateur historique des ateliers peinture de Xenomorphe, une façon pour lui de partager encore davantage sa passion et se transmettre ce qu’il apprend au quotidien.

Le prochain événement qu’il anime est d’ailleurs un atelier peinture qui aura lieu le samedi 29 février 2020. Kourat peut être contacté via Facebook, Instagram et Twitter. Un site personnel est en train d’être construit. « Il faut que je saute le pas. Ce site c’est une étape de plus pour que je me considère comme un vrai professionnel. » Le peintre conclut l’entretien sur ce qui lui semble le plus important : « Je fais ce que j’aime ! « 

Laisser un commentaire

Créer un compte

Se connecter

Se souvenir de moi