Portrait : Camille, cosplayeuse

Portrait : Camille, cosplayeuse

Portrait

La communauté Xeno a du talent ! Et nous nous concentrons aujourd’hui sur Camille-Laure, actuelle vendeuse de Xeno et cosplayeuse avertie. Ses costumes chatoyant s’insiprent de tous les horizons : du jeux vidéo, jusqu’ au jeu de cartes Magic The Gathering en passant par les Soeurs de Bataille et des artistes indépendants. Une personnalité ambitieuse et pleine de talent à découvrir ici :

Camille et la scène, c’est une grande histoire d’amour ! Sa maman la fait participer dès l’âge de 3 ans aux spectacles qu’elle organise en temps que professeure de rythmique et de solfège. Ainsi, Camille attrape le virus du spectacle et ne sera jamais stressée sur les planches, peu importe qu’elle présente ses créations en Suisse, au Brésil ou en Espagne.

L’histoire de la cosplayeuse commence en 2009. Elle se rend avec sa cousine à la Polymanga, encore située sur le site de Beaulieu à Lausanne et y assiste à son premier concours de cosplay. Déjà amatrice de costumes elle est subjuguée par cette nouvelle forme d’art qu’elle découvre et décrète : « Je veux faire ça ! ».

« Ça » se concrétisera en une première armure : celle du personnage de Nightmare de Soulcalibure II ; la première d’une longue lignée. « J’adore les armures ! J’aime les peindre et j’apprécie les designs complexes. Ils me stimulent davantage et font bien plus réagir le public ».

Elle se souvient avec tendresse de cette première création.  » Je n’avais pas encore beaucoup de techniques et, à l’époque, c’était plus difficile de se procurer des matériaux. Le jour où j’ai découvert les tapis de sols c’était la fête ! Cette armure … je ne pouvais qu’à peine bouger dedans. Tout est en papier mâché ».

Suite à cette création, elle est contrainte de faire une pause de 3 ans. Elle poursuit alors des études d’animation à Ceruleum qui lui prenne énormément de temps. En revenant sur Genève, elle rentre en école de couture et décide de renouer avec le cosplay. Elle présente, cette année-là, un chatoyant costume de Soeur de Bataille à la Japan Impact. « C’était frustrant parce qu’il y a eu des soucis avec les juges cette année. » Mais elle y fait de très nombreuses rencontres qui la conforte dans sa passion et l’enthousiasme sur la communauté.

L’année suivante, elle se rend à la Polymanga en Ultia dans un groupe sur le thème de Fairy Tail et prend sa revanche en recevant le coup de cœur du jury !

Premier cosplay à 16 ans

A présent confiante et enthousiaste, Camille se lâche ! Au Polymanga suivant, elle se donne pour défi de non pas créer un mais deux costumes. Le premier, Asoka Tano, l’inspire et lui donne l’occasion de faire un show original. Le second, celui de Monster Hunter, lui permet de se sélectionner pour la Yamato Cosplay Cup au Brésil. Camille se rémémore avec humour ce premier concours international : « l’organisation était épouvantable mais je me suis fais tellement d’amis là-bas. C’était une expérience un peu folle. »

Toujours plus ambitieuse, en 2018, à l’occasion de Polymanga, elle choisit de présenter quatre costumes dans trois compétitions différentes. Avec une amie, elles incarnent Peach et Rosalina et tentent un quick change plutôt épique. « Nous avons fait ce show deux fois. La première fois était une catastrophe ! Le décor derrière nous est tombé, nous n’arrivions pas à fermer nos fermetures éclairs avec nos gants. Ca n’aurait pas pu être pire. Mais tous les concurrents nous ont soutenus et applaudi. A la fin du show j’étais hilare ! La seconde performance, contre toute attente, s’est déroulée merveilleusement bien ! », raconte-t’elle avec un sourire.

Le plus important, pour Camille, c’est de pouvoir partager quelque chose avec le public. « Je n’aime pas spécialement avoir les spotlights tournés vers moi, mais la sensation d’être sur scène, cette adrénaline juste avant de monter sur les planches, c’est incomparable. C’est génial de pouvoir vivre ça sans tout à fait être moi. » .

Lorsqu’elle a un projet en cours, elle travaille 8 à 10h par jour sur ses costumes, « sans compter les weekends ». Malgré le temps passé sur ses créations, Camille travaille vite est reste avide de pouvoir toucher à tout. Elle se pose aucune contrainte au niveau du challenge qu’elle cherche à relever. Lorsqu’on lui demande des recommandations pour les débutants en cosplay, elle nous répond d’ailleurs : « Ne pas avoir peur de la difficulté ! L’important c’est d’avoir vraiment envie de faire le personnage. La communauté du cosplay est belle, le jugement des autres ne devrait pas importer. Il faut se faire plaisir ! ».

Nos followers sur les réseaux sociaux ont déjà pu apercevoir sa performance en tant que Liliana et les prochains projets de Camille recèlent bien des surprises.  » Mon prochain challenge est de développer du faux feu à l’aide de LED et de ventilateurs. Je compte également commencer à réaliser des moulages, c’est plus propre que la sculpture. » Nous sommes impatients de découvrir ce que notre ambitieuse créatrice va encore nous concocter !

Suivez Camille sur Instagram : @cl_conception

Laisser un commentaire

Créer un compte

Se connecter

Se souvenir de moi