40k 9ème édition, 1ères impressions des joueurs

40k 9ème édition, 1ères impressions des joueurs

Compte-rendu

Samedi 25 juillet sortait la toute dernière édition de Warhammer 40k sous la forme de règles remaniées et d’une boîte en impressions limitées : Indomitus ! Nous avons demandé à quelques joueurs durant la journée ce qu’ils en pensaient.

Kevin & Thomas

« Nos premières impressions ? Et bien, lorsqu’on découvre les nouvelles règles pour la première fois, on a l’impression que rien n’a vraiment changé, qu’il n’y a que des petites choses qui sont différentes. On a beaucoup entendu parler, à ce propos, dans la communauté de version « 8.5 ». Mais nous trouvons que quand on commence vraiment à jouer et appliquer ces nouvelles règles, ces « petites choses » changent véritablement le jeu. C’est bien une 9ème version. Ce qui change fondamentalement la dynamique, ce sont les nouvelles règles concernant les objectifs. Le jeu est vraiment axé sur ces derniers maintenant et le fait d’avoir changer la phase durant laquelle les points sont marqués ( à présent dans la phase de commandement) force le joueur à anticiper davantage les coups de son adversaires. Le premier tour est bien plus consacré maintenant à préparer l’acquisition de l’objectif qu’à prendre du terrain. C’est une nouvelle façon de penser le jeu qui amène beaucoup de fraîcheur et un nouveau challenge ! Nous apprécions le fait qu’ainsi, les listes d’armées évoluent. Les nouveaux objectifs sont très sympas également ainsi que le fait que le jeu pousse davantage au corps à corps avec la réduction du terrain. Très cool ! « 

Thomas & Luke

« For the most part the changes are good. We enjoy the new rules and their impact on how the players interact with the terrain. It make sense now ! Things actually block you line of sight and the gameplay focuses way more on being mobile. You’re encouraged to review the terrain and think how to make the best of it and using it to your advantage. It makes the game more intuitive. The new system is less « gamey » in the sense that we think it’ll be harder to abuse it. We also like the fact you don’t have to reroll explosions anymore ! The more explosions, the more fun ^^ ! »*

* « Globalement, les changements sont bons. Nous apprécions les nouvelles règles et la manière dont elles impactent les interactions des joueurs avec le terrain. Ca a du sens maintenant ! Certaines choses bloquent la ligne de vue et il est bien plus important pour le gameplay d’être mobile. Le jeu vous encourage à réfléchir au terrain et à la meilleure manière de l’utiliser à votre avantage. Le jeu devient plus intuitif. Le nouveau système est moins « jouable » au sens où nous pensons qu’il sera plus difficile d’en abuser. Nous apprécions également le fait qu’il n’y a plus besoin de relancer les dés pour les explosions. Plus d’explosions, plus de fun ^^ ! »

Maxence

« Personnellement, je vois peu de changements importants par rapport à la 8ème édition ce qui est dommage car les changements qui ont été faits sont très bien et améliorent vraiment le jeu. J’aurais apprécié qu’ils aillent un peu plus loin dans cette direction. »

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