Passionné de Warhammer depuis de nombreuses années, notre collègue Tycho s’est qualifié pour le World Championship of Warhammer 2025 (WCW), qui s’est déroulé en novembre dernier à Atlanta. Retour sur une expérience hors du commun.
J’ai gagné ma place au WCW le 8 juin 2025 au Chesaux Bucaneer’s Open 2025, l’un des plus grands tournois 40k de Suisse. Au total, la délégation helvète a envoyé cette année quatre représentants, et j’étais heureux d’en faire partie. J’aimerais dire que j’ai passé les mois suivants à m’entraîner pour ce qui allait être le tournoi le plus prestigieux auquel j’allais participer, mais je n’ai pas vraiment pris le temps de le faire. À la place, j’ai beaucoup joué sans forcément me mettre en condition ou en appliquant les spécificités des WCW, notamment pour aider des amis à se préparer à d’autres tournois. Le plus important pour moi concernant ce Championnat du Monde, c’était surtout de participer à un événement majeur réunissant près de 1000 personnes, dont plus de 400 pour Warhammer 40,000 uniquement.

Un championnat du monde intense
Le WCW se déroule sur 4 jours et nous fait jouer 8 parties au total. Les deux premiers jours sont dédiés aux phases de qualifications : 4 parties en tout pour répartir les joueureuses dans les Brackets des jours suivants, qui détermineront le classement final. J’ai fait 2 victoires et 2 défaites sur ces qualifications, m’amenant dans le Bracket 3, tandis que deux de mes amis ont fait 3-1 et ont été mis dans le Bracket 2. Je trouve cette méthode de répartition peu intéressante, elle a l’inconvénient de trop dévaloriser la deuxième moitié du tournoi. Une personne dans le Bracket 3 ne pourra jamais être mieux classée que quelqu’un dans le Bracket 2, même avec un nombre de victoires plus élevé.
Mes parties se sont plutôt bien déroulées, avec de belles rencontres et du plaisir de jeu tout au long de l’événement. Le dernier jour était tout de même assez difficile, la fatigue se faisant bien ressentir et le programme était bien chargé. Pour ne pas rater notre vol de retour, nous devions partir juste avant la fin de l’événement, ce qui nous a fait manquer la cérémonie de clôture. N’arrivant pas à dormir en avion, je suis resté éveillé de 5h30 le dimanche à Atlanta jusqu’à 23h le lundi à Genève. Beaucoup trop d’heures sans sommeil !

Une expérience marquante
Pour mes résultats, je finis 211ème sur 402 avec 4 victoires et 4 défaites. Compte tenu de ma faible préparation, je suis plutôt satisfait de mon parcours. Et surtout, cette expérience a confirmé une chose essentielle à mes yeux : contrairement aux idées reçues, même au plus haut niveau de compétition, la grande majorité des personnes rencontrées était agréables, fair-play et respectueuses. Sincèrement, si vous aimez jouer à Warhammer et que la compétition vous intéresse, n’hésitez pas à participer à des tournois, vous avez de fortes chances de passer un très bon moment.
Je souhaite finalement remercier chaleureusement :
Camille et Maxence, qui m’ont soutenu et ont pris sur leurs emplois du temps pour me remplacer au magasin.
Luke, qui a organisé le voyage et sans qui je ne serais probablement pas allé à Atlanta.
Les membres de l’Ordo Gebennensis, avec lesquels je me suis entraîné et qui m’ont encouragé.
Tycho
